Entete: Iran


L
es mollahs sur la corde raide
Journaliste:
Mise à jour : mars 2005

Déchiré entre une jeunesse éprise de liberté et la poigne de fer d'une dictature religieuse accusée de développer en secret des armes nucléaires, l'Iran est aujourd'hui une nation en ébullition.

Farouchement opposés à l'idée de voir émerger au Moyen-Orient une puissance nucléaire dirigée par des religieux ultra-conservateurs, l'Europe et les États-Unis multiplient les pressions diplomatiques sur Téhéran. Qualifiant le régime des mollahs de « succursale avancée de la tyrannie », l'administration Bush évoque régulièrement le recours à des frappes militaires préventives contre l'Iran si les mollahs s'acharnaient à refuser l'inspection de leurs installations nucléaires.

D'un autre point de vue, avec plus de 150 000 soldats américains stationnés à ses frontières afghane et irakienne, l'argument nucléaire est, pour l'Iran, une police d'assurance efficace contre toute tentative d'intervention étrangère contre son territoire.

Par conséquent, cette menace nucléaire, Téhéran tentera de la négocier au prix fort, puisqu'elle constitue actuellement la seule mesure dissuasive dont dispose les Iraniens face à la politique de « Grand Moyen-Orient démocratique » que poursuit l'administration Bush dans la région.

Mais combien de temps encore les religieux conservateurs tiendront-ils cette position de force à la tête de l'État iranien, entre une jeunesse aux abois contenue par la répression et la présence, à leurs frontières, des puissantes forces américaines venues « pacifier et démocratiser » la région?

>> La question nucléaire

 

 

 

Journaliste: | Infographie: Luc Lavigne | Intégration: Caroline Bélair
© Radio-Canada.ca 2005