Radio-Canada - zone Nouvelles
Logo Radio-Canada

Entreprises

Des 211 millions de nouvelles dépenses budgétaires prévues en 2012-2013, Québec débloque 32,6 millions supplémentaires pour aider les entreprises, en misant surtout sur l’exportation.

Le gouvernement adopte différentes mesures totalisant 5,5 millions de dollars pour aider le secteur manufacturier. Près de la moitié de ce montant sera injecté dans le programme PME 2.0 pour financer le développement des technologies de l’information dans les petites et moyennes entreprises. L’autre moitié servira surtout à aider l’industrie montréalaise de la mode et du vêtement en misant sur l’exportation.

Export Québec recevra 2 millions de plus pour développer de nouveaux marchés d’exportation, entre autres pour la forêt. En tout, le budget prévoit 6,7 millions de dollars de plus pour permettre aux entreprises québécoises de vendre davantage à l’étranger.

Le secteur bioalimentaire, une industrie qui génère 7 % du PIB québécois, reçoit 10 millions de plus. Les entreprises de ce secteur pourront compter entre autres sur un soutien pour la transformation des aliments et une stratégie de mise en valeur des produits régionaux. Dans son budget, Québec se félicite au passage de sa promotion des aliments du Québec.

Les régions de la Côte-Nord et de la Gaspésie pourront aussi compter sur la reconduction d’un financement de 2 millions de dollars par année pendant trois ans pour soutenir le secteur des pêches et de l’aquaculture.

Pour le maintien du secteur financier

Québec offrira un crédit d’impôt pour les nouvelles entreprises de services financiers équivalent à 40 % des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 150 000 $ par année d’imposition, pendant cinq ans.

De plus, un crédit d’impôt remboursable à l’embauche sera offert pendant cinq ans pour les entreprises du secteur financier. Ce soutien atteindra 30 % du salaire admissible pour un maximum de 30 000 $ par employé et par année d’imposition.

Les coûts de ces mesures sont évalués à 1,2 million cette année, à 2,1 millions pour 2013-2014 et à 3,1 millions pour 2014-2015.

Miser sur le tourisme

Le budget injecte 14,5 millions de dollars supplémentaires pour aider le secteur touristique. Pour soutenir le développement d’attraits touristiques, Québec dépensera 6 millions de dollars cette année.  

Le gouvernement prévoit aussi octroyer un crédit d’impôt pour rénover les établissements hôteliers à l’extérieur des régions de Québec et Montréal. Cette mesure est estimée à 4 millions de dollars pour 2012-2013.

Québec compte aussi ajouter 2,5 millions de dollars à son financement des événements touristiques et investir davantage dans les parcs et les réserves fauniques.

 

Le Québec accueillera près de 900 millions de touristes internationaux d’ici à 2030, selon une étude de l’Organisation mondiale du tourisme.

 

Le discours du ministre

Le budget en chiffres

  • Population : 7 903 001 habitants Recensement 2011 +
  • Taux de chômage : 8,4 % Février 2012 +
  • Taux d’inflation : 2,8 % Février 2012 +
  • PIB : 1,6 % Octobre 2011 +
  • Exportations 63,5 G$ 2011 +
  • Transferts fédéraux 17,3 G$ 2012 +
  • Dette brute du gouvernement 173,4 G$ Mars 2011 +
    Chargement

Sources : Institut de la statistique du Québec, Statistique Canada, ministère des Finances du Québec, ministère des Finances du Canada

En profondeur