En chiffresPopulation1er janvier 20077 676 097 +La population québécoise représente 23,4 % de la population canadienne.
Taux de chômageAvril 20077,2 % au Québec (6,1 % au Canada) +Le taux de chômage du Québec en avril est le plus bas en 30 ans.
Taux de croissance du PIB20061,6 % +En 2007, la croissance du PIB réel du Québec devrait rester sous le seuil des 2%, selon Valeurs mobilières Banque Laurentienne.
Taille du PIB (PIB réel désaisonnalisé)2006241,8 G$ +En 2005, l’économie québécoise se classait au 38e rang de 235 pays et entités territoriales étudiés.
Exportations2006136,7 G$ +Pour 2007, les exportations connaîtront un recul, qui devrait constituer le principal obstacle à la croissance économique, prévoient les analystes du Mouvement des caisses Desjardins.
Importations2006149,2 G$ |
Contre vents et marées
Le discoursLa ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget, a été forcée de modifier son budget, à l’issue d’un bras de fer avec l’opposition péquiste, ajoutant ainsi 111 millions de dollars de nouvelles dépenses, essentiellement pour accroître le financement des ministères de la Santé et de l’Éducation. Pour le reste, le premier budget Jérôme-Forget concentre ses principales interventions à des baisses d’impôt, à la création d’un groupe d’étude sur l’avenir de la santé et à l’amélioration des infrastructures. Un budget qui ne satisfait pas les partis d’opposition. Le porte-parole de l’Action démocratique du Québec en matière de finances, Gilles Taillon, affirme que ce budget endette les générations futures et que l’argent des baisses d’impôts aurait dû être investi en santé et en éducation. Même son de cloche de la part de son homologue du Parti québécois, François Legault, qui a qualifié le budget libéral d’« irresponsable » et qui, malgré les ajouts de dernière minute, a décidé de s’y opposer officiellement lors du vote en Chambre. Comme promis en campagne électorale, Québec utilisera une partie de l’argent supplémentaire obtenu en transferts fédéraux en baisses d’impôt. Cette baisse, additionnée à la réduction de 250 millions de dollars déjà annoncée en février par l’ancien ministre des Finances Michel Audet, porte à 950 millions de dollars les baisses d’impôt. Pour les entreprises, la ministre Jérôme-Forget annonce l’élimination de la taxe sur le capital au 31 décembre 2010. De plus, les entreprises profiteront d’une nouvelle fiscalité pour favoriser l’investissement. Des investissements sont également annoncés en santé et en éducation, mais peu d’engagements sont concrets et chiffrés, notamment en ce qui concerne la santé et les services sociaux. M. Charest avait établi comme priorités l’embauche d’infirmières et de médecins, l’ajout de 20 000 places en garderies d’ici 2012 et l’élimination de la malbouffe dans les écoles. Rien de tel n’est annoncé dans le budget.
Les faits saillants
Le déséquilibre fiscalLe difficile casse-tête que promet de résoudre le gouvernement conservateur de Stephen Harper La péréquationQu'est-ce, au juste, que la péréquation? Un dossier à lire pour mieux comprendre ce programme économique canadien. À vous la parole!Êtes-vous satisfait des changements apportés au budget Jérôme-Forget à la suite de l’entente avec le PQ? Participez à la tribune sur le web » |
||||
© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.
|