Budget du Québec 2006-2007

Retour à la zone Nouvelles

Contre vents et marées
Monique Jerome-Forget Photo: Luc Lavigne/Radio-Canada.ca
Monique Jérôme-Forget
Photo: Luc Lavigne

La ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget, a été forcée de modifier son budget, à l’issue d’un bras de fer avec l’opposition péquiste, ajoutant ainsi 111 millions de dollars de nouvelles dépenses, essentiellement pour accroître le financement des ministères de la Santé et de l’Éducation.

Pour le reste, le premier budget Jérôme-Forget concentre ses principales interventions à des baisses d’impôt, à la création d’un groupe d’étude sur l’avenir de la santé et à l’amélioration des infrastructures.

Un budget qui ne satisfait pas les partis d’opposition. Le porte-parole de l’Action démocratique du Québec en matière de finances, Gilles Taillon, affirme que ce budget endette les générations futures et que l’argent des baisses d’impôts aurait dû être investi en santé et en éducation. Même son de cloche de la part de son homologue du Parti québécois, François Legault, qui a qualifié le budget libéral d’« irresponsable » et qui, malgré les ajouts de dernière minute, a décidé de s’y opposer officiellement lors du vote en Chambre.

Comme promis en campagne électorale, Québec utilisera une partie de l’argent supplémentaire obtenu en transferts fédéraux en baisses d’impôt. Cette baisse, additionnée à la réduction de 250 millions de dollars déjà annoncée en février par l’ancien ministre des Finances Michel Audet, porte à 950 millions de dollars les baisses d’impôt.

Pour les entreprises, la ministre Jérôme-Forget annonce l’élimination de la taxe sur le capital au 31 décembre 2010. De plus, les entreprises profiteront d’une nouvelle fiscalité pour favoriser l’investissement.

Des investissements sont également annoncés en santé et en éducation, mais peu d’engagements sont concrets et chiffrés, notamment en ce qui concerne la santé et les services sociaux. M. Charest avait établi comme priorités l’embauche d’infirmières et de médecins, l’ajout de 20 000 places en garderies d’ici 2012 et l’élimination de la malbouffe dans les écoles. Rien de tel n’est annoncé dans le budget.

Les faits saillants

*Les ajouts au budget

À l’issue d’un bras de fer avec l’opposition péquiste, Québec ajoute 111 millions de dollars de nouvelles dépenses. 60 millions seront consacrés à la santé, 30 millions iront à l’éducation et 21 millions iront aux régions-ressources.

Tous les détails »

Économie et fiscalité

Le gouvernement réduit le fardeau fiscal des contribuables de près de 1,25 milliard à partir du 1er janvier 2008, une mesure qui profite surtout à la classe moyenne.

Tous les détails »

Dette

Québec prévoit verser 200 millions de dollars au Fonds des générations.

Tous les détails »

MODERNISATION DE L’ÉTAT

Élimination de 3800 emplois de la fonction publique et privatisation de cinq services gouvernementaux.

Tous les détails »

Industries et Régions

Élimination d’ici le premier janvier 2011 de la taxe sur le capital des entreprises et allègement du fardeau administratif des PME.

Tous les détails »

AînÉs et Familles

Sans grande surprise, le financement des services de garde accaparera quelque 1,7 milliard des 1,8 milliard de dollars alloués au ministère de la Famille et des Aînés. Les aînés, quant à eux, reçoivent 9,3 millions de dollars.

Tous les détails »

SantÉ

Le plus important poste budgétaire du gouvernement reçoit encore une fois la part du lion de l’augmentation des dépenses de l’État, avec un budget bonifié de 1,4 milliard de dollars. Québec met aussi sur pied un groupe de travail sur le financement de la santé.

Tous les détails »

Éducation

Hausse des droits de scolarité universitaires de 50 $ par session, dès la prochaine rentrée scolaire, et bonification du régime de prêts et bourses.

Tous les détails »

Villes

Investissement de 30 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour les écoles, les hôpitaux et les routes.

Tous les détails »

Environnement

Québec augmente le budget du ministère du Développement durable de près de 6 millions de dollars, le portant à 194 millions de dollars pour, entre autres, agrandir le parc national du Mont-Orford.

Tous les détails »

Arts et culture

Afin essentiellement de compenser la fin du statut fiscal spécial dont bénéficiaient des grandes institutions culturelles, Québec porte à 624 millions de dollars le budget du ministère de la Culture.

Tous les détails »

Vous écoutez présentement:
L'analyse de Gérald Fillion
D'où vient l'argent
Où va votre argent

En profondeur


Le déséquilibre fiscal

Le déséquilibre fiscal

Le difficile casse-tête que promet de résoudre le gouvernement conservateur de Stephen Harper


La péréquation

La péréquation

Qu'est-ce, au juste, que la péréquation? Un dossier à lire pour mieux comprendre ce programme économique canadien.


À vous la parole!


Êtes-vous satisfait des changements apportés au budget Jérôme-Forget à la suite de l’entente avec le PQ?

Participez à la tribune sur le web »