En chiffresPopulationJuillet 20057 598 146 +Au cours des six premiers mois de 2005, la population du Québec a crû de 29 506 citoyens.
Taux de chômageFévrier 20068,2 % au Québec et 6,4 % au Canada +En 2005, la création de 45 100 emplois a entraîné une baisse de un dixième de point du taux de chômage.
Taux d’inflationFévrier 20062,3 % (Canada: 2,2 %) +Aujourd'hui, les Québécois paient leurs produits et services 2,3 % plus cher que l'an dernier, en raison principalement de la hausse du prix de l'énergie.
Taux de croissance du PIBJanv.-sept. 20052 % +La croissance de l'économie québécoise repose sur la vigueur des dépenses des ménages qui demeurent confiants dans les perspectives économiques.
Taille du PIBJanv.-sept. 2005238,68 milliards +En raison de la taille de son économie, le Québec se situe parmi les 20 premiers pays industrialisés de l'OCDE.
ExportationsJanv.-sept. 2005137,962 milliards +Plus de 80 % des exportations internationales sont destinées aux États-Unis
ImportationsJanv.-sept. 2005144,538 milliards +L'appréciation du dollar canadien par rapport à la devise américaine depuis quelques années rend les produits étrangers plus accessibles aux consommateurs d'ici. À la fin du 3e trimestre 2005, la valeur des importations avait atteint celle de l'ensemble de l'année 2004.
Transferts fédéraux2005-20069,811 milliards (prévision) +Lors du dernier exercice financier, 17,1 % des revenus budgétaires du Québec, soit 9,2 milliards de dollars, provenaient d'Ottawa.
|
Québec Une opération «particulièrement difficile»Le ministre des Finances affirme qu'il présentera un budget responsable et équilibré qui tiendra compte de la capacité de payer des contribuables et du contexte d'austérité que l'État doit respecter. Le discoursRégions ressources Pas de modifications dans le prochain budgetDe passage à Rimouski, le premier ministre a affirmé que le budget de jeudi ne devrait contenir aucune révision du programme d'avantages fiscaux consentis aux régions éloignées du Québec. Réduction de la dette 20 ans pour éliminer les déficits accumulésSelon la Presse canadienne, Québec se donnera l'objectif, dans le budget de jeudi, de supprimer d'ici 2025 les 87 milliards de dollars de déficits accumulés. Les attentes du PQ Legault invite Charest à respecter ses promessesLe Parti québécois somme le gouvernement de respecter ses engagements en matière de santé, d'éducation et de baisses d'impôt. Action démocratique du Québec Dumont veut un budget honnêteLe chef de l'ADQ presse Michel Audet de donner l'heure juste sur la question du déficit et de mettre de l'avant un plan concret de réduction de la dette. Budget du Québec Les attentes du milieu culturelLes principaux acteurs du domaine culturel réclament l'injection immédiate de 23 millions de dollars dans un secteur jugé extrêmement sous financé. Dette publique Le défi de Michel AudetDans son discours du budget, le ministre des Finances devra trouver le moyen de donner suite à la promesse de Jean Charest de s'attaquer au problème de la dette, sans mécontenter l'électorat. Le déséquilibre fiscalLe difficile casse-tête que promet de résoudre le gouvernement conservateur de Stephen Harper La péréquationQu'est-ce, au juste, que la péréquation? Un dossier à lire pour mieux comprendre ce programme économique canadien. Budget du Québec 2005-2006Le ministre des Finances du Québec, Michel Audet, présente son premier budget. Nouvelles, analyses, réactions... À vous la parole!Que pensez-vous du budget du ministre des Finances du Québec Michel Audet? Votre opinionBudget — autres nouvelles
Foresterie Le cri du coeur de Guy ChevretteDéséquilibre fiscal Ralph Klein convoque ses homologuesDette publique La voie royale de l'électricitéTransport en commun Les sociétés veulent plus d'argentRégions ressources Jean Charest entre l'arbre et l'écorceBudget Audet Les attentes sont grandes en Abitibi-OuestVallée de l'aluminium Deux industriels rejettent les accusations des régions centralesDiscours d'ouverture Québec veut s'attaquer à la detteDiscours d'ouverture L'opposition n'est guère impressionnée |
|
© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.
|