Radio-Canada - zone Nouvelles
Logo Radio-Canada

Particuliers

Le budget 2011-2012 ne comprend aucune hausse ou baisse d’impôt pour les particuliers. Le gouvernement veut toutefois venir en aide aux travailleurs qui ont perdu leur emploi, aider les Canadiens à préparer leur retraite et permettre à certains de rester plus longtemps sur le marché du travail.

Assurance-emploi

Le budget de 2011 prévoit le renouvèllement de deux projets pilotes pour les travailleurs qui bénéficient de l’assurance-emploi.

  • Le projet pilote de travail pendant une période de prestations, offert partout au Canada, permet aux bénéficiaires de l’assurance-emploi de gagner davantage tout en recevant un revenu de soutien. Ce projet sera prolongé jusqu’en août 2012.
  • Le projet pilote des 14 meilleures semaines, offert dans 25 régions où le taux de chômage est élevé, permet le calcul des prestations d’assurance-emploi en fonction des 14 semaines les mieux rémunérées du bénéficiaire au cours de l’année précédant la demande. Ce projet sera prolongé jusqu’en juin 2012.

Le budget prévoit 420 millions de dollars pour renouveler ces deux projets pilotes durant un an.

Âge de la retraite

Le gouvernement propose d’abolir l’âge de retraite obligatoire pour les personnes travaillant pour un organisme fédéral, comme une banque, une société d’État ou un ministère canadien. Les travailleurs plus âgés auront la possibilité de demeurer plus longtemps sur le marché du travail, s’ils le désirent. 

Régime de pension agréé collectif

Ottawa souhaite par ailleurs mettre en place un régime de pension agréé collectif « dès que possible » pour donner un coup de pouce aux Canadiens qui épargnent pour leur retraite. Cette nouvelle option de retraite sera peu coûteuse, selon le ministre des Finances Jim Flaherty.

Le gouvernement travaille aussi avec les provinces et les territoires à bonifier « modestement » le Régime de pensions du Canada (RPC).

Le ministre Flaherty a toutefois souligné lors de son discours à la Chambre des communes que « toute modification du RPC devra faire l’objet d’un consensus des gouvernements ».

Blogue en direct

Le ministre Flaherty dépose le premier budget d'un gouvernement conservateur majoritaire.

Le budget en chiffres

  • Population : 34 238 035 habitants Octobre 2010 +
  • Taux de chômage : 7,8 % Février 2011 +
  • Taux d’inflation : 2,2 % Février 2011 +
  • PIB : 3,1 % 2010 +
  • Balance commerciale : +116 millions $ Janvier 2011 +
  • Déficit budgétaire : 55,6 milliards $ 2009-2010 +
  • Dette publique : 519,1 G$ 2009-2010 +
    Chargement

Sources : Statistique Canada, Ministère des Finances du Canada, Banque du Canada

En profondeur

+ de dossiers