Budget fédéral 2009-2010

« Retour à la zone Information

En chiffres

Population

Octobre 2008

33 441 277 habitants

+

Taux de chômage

Décembre 2008

6,6 %

+

Taux d’inflation

Novembre 2008

2,0 %

+

PIB

Octobre 2008

-0,1 %

+

Balance commerciale

Novembre 2008

1,3 G$

+

Surplus budgétaires

2007-2008

9,6 G$

+

Dette publique

2006-2007

467,3 G$

+
Chargement

Sources : Statistique Canada, Ministère des Finances du Canada, Banque du Canada

Les déficits de la relance

Après avoir nié pendant de longs mois l’ampleur de la crise qui s’apprêtait alors à s’abattre sur l’économie du pays, Ottawa a décidé de sortir l’artillerie lourde pour accélérer la reprise économique, quitte à replonger le pays dans les déficits.

Avec ce quatrième budget, le ministre des Finances, Jim Flaherty, reconnaît que le Canada est bel et bien en récession et qu’il importe d’abord et avant tout d’agir sans tarder pour éviter que la situation ne s’aggrave.

Le Plan d’action économique du gouvernement va donc permettre l’injection de dizaines de milliards de dollars dans l’économie du pays.

Ces fonds serviront entre autres à lancer ce que le gouvernement conservateur qualifie de plus ambitieux programme de construction de l’histoire canadienne, en injectant près de 12 milliards dans les travaux d’infrastructure et près de 8 milliards pour la rénovation et la construction résidentielle.

Des baisses d’impôts et de taxes sont aussi au rendez-vous, totalisant plus de 20 milliards de dollars cette année seulement, et ce, pour les cinq prochaines années.

Et la question de l’accès au financement, sujet qui a fait les manchettes à plus d’une reprise au cours des derniers mois, n’est guère en reste. Ottawa offre ainsi un soutien au financement pouvant atteindre 200 milliards de dollars, dont 50 milliards additionnels pour le seul Programme d’achat de prêts hypothécaires assurés.


Les faits saillants

Perspectives financières

Le gouvernement Harper précise dans son budget que le pays est maintenant en récession. Ottawa s’attend à ce que l’économie se contracte de 0,8 % en 2009.»

Les familles

Réduction immédiate d’impôt de 20 milliards de dollars sur le revenu de tous les particuliers répartie sur 6 ans, à partir du 1er janvier 2009 et pour les cinq exercices financiers suivants.»

L’emploi

Ottawa prolonge tous les droits de prestation de l’assurance-emploi de cinq semaines.»

Les entreprises

Le ministre Flaherty réserve une série de mesures et d’investissements destinés à stimuler l’investissement des entreprises en cette période de crise, dont des aides ciblées aux PME et aux entreprises des secteurs ébranlés par la crise.»

Brique et béton

Plus de 7,8 milliards de dollars seront consacrés à la construction et la rénovation résidentielle et près de 12 milliards supplémentaires serviront à mettre en chantier d’importants travaux d’infrastructure.»

Les régions

Le gouvernement annonce une série de mesures pour soutenir les différents secteurs de l’économie ayant un impact sur les régions, en cette période de ralentissement économique, dont l’automobile et le secteur manufacturier.»

L’environnement

Décidément pas une priorité du gouvernement fédéral de Stephen Harper. Ottawa accorde tout de même une enveloppe de 1 milliard de dollars pour les projets d’infrastructure verte et de 1 milliard, sur cinq ans, pour la recherche technologique en environnement.»

La culture

Dans son budget 2009, le gouvernement Harper consacre plus de 335 millions de dollars au soutien et au développement de la culture et des arts au Canada, dont 200 millions de dollars dans le Fonds canadien de télévision au cours des deux prochaines années;»

Autres mesures

Pour l’exercice 2009-2010, Ottawa versera dans le cadre de son programme de péréquation 14,2 milliards de dollars aux provinces. Ce montant était de 13,5 milliards en 2008-2009.»

Consultez son carnet »

Émissions d'information


En profondeur


Crise politique à Ottawa

Crise politique à Ottawa

Chronologie des événements


Budget fédéral 2008-2009

Budget fédéral 2008-2009

Faits saillants, nouvelles, analyses et réactions


La péréquation

La péréquation

Qu'est-ce, au juste, que la péréquation? Un dossier à lire pour mieux comprendre ce programme économique canadien.


Le déséquilibre fiscal

Le déséquilibre fiscal

Le difficile casse-tête que promet de résoudre le gouvernement conservateur de Stephen Harper


Crise financière: au-delà des milliards envolés

Crise financière: au-delà des milliards envolés

Les origines de la crise et les solutions proposées


Crise financière: les effets de la déréglementation

Crise financière: les effets de la déréglementation

Quelle est la responsabilité des pouvoirs publics dans la crise financière qui secoue les marchés?


Crises économiques du 20e siècle

Crises économiques du 20e siècle

Du krach de 1929 aux crises récurrentes des années 1990, l'économie mondiale a connu de multiples soubresauts au 20e siècle.