Budget du Québec 2006-2007

Retour à la zone Nouvelles

En chiffres

Population

octobre 2005

32 378 122 habitants

+

Taux de chômage

Mars 2006

6,3 %

+

Taux annuel d’inflation

2,2 % en 2005

+

PIB en janvier 2006

1091 G$

+

Balance commerciale

Janv.-sept. 2005

Surplus de 66,6 G$

+

Surplus budgétaires

(déficits)

+

Dette publique

2004-2005

499,8 G$

+
Chargement

Sources : Statistique Canada, Comptes publics du gouvernement fédéral

De la parole aux actes
Les documents du budget fédéral 2006. Photo: Luc Lavigne/Radio-Canada.ca

Le ministre des Finances
du Canada, Jim Flaherty

Photo: PC/Tom Hanson

Le gouvernement Harper a déposé mardi un budget à la hauteur de ses promesses électorales. Les mesures budgétaires sont axées sur les entreprises et les familles avec enfants.

À compter du 1er juillet, les familles obtiendront 100 $ par mois pour chaque enfant d’âge préscolaire. Les consommateurs bénéficieront aussi d’une baisse d’un point de la TPS, tandis que les usagers du transport en commun pourront déduire le coût du laissez-passer mensuel.

En revanche, les contribuables verront le taux d’imposition sur la tranche de revenu le plus bas passer de 15 % à 15,5 % au cours de la même période.

De leur côté, les entreprises bénéficieront de baisses d’impôts et de taxes de 1,7 milliard en deux ans. Les principales mesures, soit l’élimination de la taxe sur le capital et différents crédits d’impôt concernant notamment l’embauche d’apprentis, entrent en application immédiatement.

En ce qui a trait au déséquilibre fiscal, Ottawa s’engage à mener de vastes consultations avec les provinces en vue de régler la question à l’automne. D’ici là, une révision des données fiscales de la péréquation permettra au Québec d’empocher 185 millions supplémentaires dès cette année.

Parmi les autres mesures, le secteur agricole recevra 2 milliards supplémentaires sur deux ans. Enfin, 3 milliards de dollars seront consacrés au paiement de la dette.

Les faits saillants

Économie et fiscalité

Budget équilibré, baisse de la TPS le 1er juillet, augmentation de 0,5 % de l’impôt sur le revenu des particuliers, allégements fiscaux de 20 milliards sur deux ans.

Tous les détails »

Famille

Allocation imposable de 1200 $ pour chaque enfant en bas âge, fin des ententes avec les provinces sur les garderies, hausse de la prestation pour enfants handicapés, hausse du revenu de retraite non imposable pour les aînés.

Tous les détails »

Santé

52 millions par année pour la Stratégie de lutte contre le cancer, partie des transferts fédéraux consacrés à la réduction des temps d’attente, 1 milliard sur cinq ans pour réagir aux pandémies.

Tous les détails »

Éducation

370 millions en nouveaux investissements, abolition de l’impôt fédéral sur les revenus de bourses, crédit d’impôt pour l’achat de manuels scolaires.

Tous les détails »

Défense et sécurité

5,3 milliards supplémentaires sur cinq ans pour le budget de la Défense, 2,5 milliards sur deux ans pour la sécurité à la frontière, dans les transports et la lutte contre la criminalité.

Tous les détails »

Déséquilibre fiscal

Révision à la hausse des transferts de péréquation pour cette année, déclaration de principes en vue de régler la question avec les provinces d’ici l’automne.

Tous les détails »

Ressources naturelles

2 milliards supplémentaires sur deux ans au secteur agricole, 400 millions pour l’industrie forestière, nouvelles mesures fiscales pour les pêcheurs et l’industrie minière.

Tous les détails »

Villes et collectivité

Crédit d’impôt pour les laissez-passer de transport en commun, transferts de 7,1 milliards sur quatre ans aux municipalités, création d’une Fiducie pour le logement abordable, nouveaux fonds pour les collectivités autochtones.

Tous les détails »

Immigration

Réduction de moitié du montant du droit de résidence permanente, ajout de 307 millions pour l’établissement des immigrants, création d’un organisme d’évaluation et de reconnaissance des titres de compétence étrangers.

Tous les détails »

Sports et culture

Crédit d’impôt pour l’activité physique pour les moins de 16 ans, augmentation beaucoup moins importante que prévue du financement du Conseil des arts du Canada.

Tous les détails »

À vous la parole!


Le premier budget du gouvernement Harper répond-il à vos attentes?

Votre opinion
Retombées pour le contribuable
D'où vient l' argent d'Ottawa
Où va votre argent
Opérations budgétaires

En profondeur


La TPS

La TPS

Riche ou pauvre: qui profitera le plus de la baisse de la taxe sur les produits et services?


Le déséquilibre fiscal

Le déséquilibre fiscal

Le difficile casse-tête que promet de résoudre le gouvernement conservateur de Stephen Harper


Émissions d'information




Allocation de 1200$ par enfant d'âge pré-scolaire Baisse de la TPS de 7% à 6%