JOURNALISTE
Florence Meney

 

 

 


À quel âge les petits enfants
cessent-ils de croire
au Père Noël ?

Selon le magazine Enfants Québec :
Généralement, les enfants commencent à remettre en question l'existence du Père Noël vers l'âge de 7 ans. Par contre, certains enfants continuent d'y croire beaucoup plus longtemps. Si le parent s'aperçoit qu'il est le seul de sa classe ou de son groupe d'amis à y croire encore, il est peut-être souhaitable de lui dire la vérité afin d'éviter qu'il soit l'objet de railleries et de moqueries de la part de ses camarades. Pour l'enfant plus vieux qui n'y croit plus, s'engager auprès de ses frères ou sœurs ou auprès de camarades plus jeunes peut contribuer à prolonger la magie et la féerie de cette croyance.

Quelques questions difficiles posées par les enfants :

Comment les rennes du Père Noël volent-ils ?

Comment le Père Noël peut-il entrer par la cheminée avec son gros ventre ?

Comment sait-il si un enfant a été sage ou non ?

Pourquoi y a-t-il tant de Pères Noël partout s'il n'y en a qu'un seul véritable ?

Croire ou ne pas croire au Père Noël
Un texte pour les parents par Julie Turcotte


 

Les variantes actuelles

Noël n'est donc plus seulement la fête de la nativité, c'est aussi la fête des enfants, incarnée par ce personnage généreux de sa personne et de ses cadeaux. Son expression varie cependant grandement selon les régions du monde, bien que dans l'ensemble ce soit partout une fête de la famille accompagnée de réjouissances et de festins. Selon les cultures, Noël revêtira un caractère plus ou moins religieux.

Quelques coutumes

Dans le nord de la France, en Alsace surtout, ainsi que dans plusieurs pays du nord de l'Europe, on fête encore saint Nicolas pendant les fêtes de Noël. Il distribue des gâteaux. D'autres personnages très anciens sont encore présents, comme celui d'Hans Trapp, être inquiétant à la longue barbe noire qui punit les enfants méchants.

En France, le nom du Père Noël varie suivant les régions. On le nomme, par exemple, Père Chalande, Homme Noël, Bonhomme Noël, Barbassioné, Père Janvier, Saint Nicolas... Les enfants ouvrent traditionnellement leurs cadeaux à minuit, mais cela peut varier également.

En Belgique, le 6 décembre, on fête saint Nicolas, pour qui on met ses pantoufles près de la cheminée. On prévoit parfois aussi des carottes pour son âne.

En Italie, on retrouve une sorte de pendant féminin du Père Noël, la Béfana. On dit : « La Béfana vient la nuit, avec les chaussures toutes déchirées. » C'est un personnage moins rassurant que celui du Père Noël, mais qui est fondamentalement bon et généreux, puisqu'il apporte gâteaux et jouets aux enfants dans la nuit du 6 janvier.

En Grèce, les cadeaux sont donnés au jour de l'An, que les Grecs appellent la Saint-Basile. Ce n'est pas le Père Noël qui les apporte, mais saint Basile lui-même.

Aux États-Unis et au Canada, alors que les enfants européens placent leurs souliers près de la cheminée, les petits Nord-Américains suspendent une chaussette pour que le Père Noël puisse y déposer des cadeaux. C’est un écrivain américain du XIXe siècle qui, le premier, fait mention du « bas de Noël » dans un de ses récits.

En Australie, on ne fête pas le réveillon du 24 décembre. C'est le 25 au matin que les enfants déballent leurs cadeaux. C'est d'ailleurs le cas dans la plupart des pays de culture anglo-saxonne.

En Russie, on retrouve Sniegourotshka (snieg signifie neige en russe), petite fille de l'homologue russe du Père Noël. Elle accompagne celui-ci dans ses déplacements.

En Corée du Sud, le 25 décembre est un jour férié pour l’ensemble de la population. Même dans les familles bouddhistes, les enfants reçoivent des cadeaux et tout le monde connaît Santa Claus, très présent dans la publicité.

Les Japonais appellent le Père Noël « Santa Kuroshu ».

Le Père Noël est gourmand, sa stature en témoigne, mais ses goûts varient : selon les pays, on lui offrira des gâteries, des biscuits, du lait ou des carottes.

 

 

Où habite le Père Noël ?

Tout le monde s'entend pour dire que les pénates du Père Noël sont situés au pôle Nord, mais qui peut se vanter d'en connaître l'emplacement exact ? Plusieurs pays revendiquent haut et fort le droit d'être la patrie de Santa Klaus : il s'agit de l'Islande, la Finlande, la Suède, la Norvège et le Danemark.

Pour les Finlandais, le Père Noël habite dans l'extrême nord du pays tandis que, pour les Suédois, il réside à Gesunda, au nord-ouest de Stockholm. Les Norvégiens prétendent que la maison du vieillard barbu se situe à Droeback, à 50 km au sud d'Oslo. Selon les Danois, c'est plutôt au Groenland qu'on a des chances de tomber sur la maison du Père Noël... Allez savoir !

Son adresse est simple :
PÈRE NOËL
PÔLE NORD
CANADA
HOH OHO

Le courrier du Père Noël

Chaque année, à l'occasion de Noël, plus d'un million d'enfants au Canada et de par le monde écrivent des lettres au Père Noël. Et chaque année, près de 13 000 employés de Postes Canada répondent à ces lettres en 16 langues et en braille.

 

Le cyber-Père Noël : progrès ou pollution ?

L'approche des fêtes donne lieu, depuis quelques années, à une prolifération de sites consacrés au Père Noël. On les compte littéralement par centaines. Beaucoup sont attrayants, interactifs, destinés en fait à attirer les tout-petits et leurs parents. Souvent, sous le couvert de distraire les enfants, ces sites ne sont que des outils de vente de produits dérivés de Noël. La plupart des pages n'offrent que peu de renseignements réels sur les origines du Père Noël. Un parent averti en vaut deux.

Parmi quelques-uns des plus beaux sites pour les enfants, citons L'atelier du Père Noël et Joyeux Noël à tous.

 

Des chansons où le Père Noël tient la vedette

Extraits

J’ai vu maman embrasser le Père Noël

Moi, j’ai vu petite maman hier soir
En train d’embrasser le Père Noël.
Ils étaient sous le gui
Et me croyaient endormi
Mais sans en avoir l’air
J’avais mes deux yeux entrouverts.
Et si papa était venu à passer
Je m’demande ce qu’il aurait pensé
Aurait-il trouvé naturel
Parce qu’il descend du ciel
Que maman embrasse le père Noël.

Petit Papa Noël

Petit Papa Noël
Quand tu descendras du ciel
Avec des jouets par milliers
N'oublie pas mon petit soulier.

Site consacré aux chansons de Noël

 

Des films consacrés au Père Noël

L'assassinat du Père Noël, Christian Jacque, 1941
The Bishop's Wife, 1947
Le Père Noël est une ordure, 1982
Silent Partner, 1978
Black Christmas, 1975
Nightmare Before Christmas, 1993

Site consacré aux films sur Noël (en anglais)

 

Ouvrages consultés

The Santa Claus Book, Walker and Company, 1976

La fabuleuse histoire du Père Noël, Tony Van Renterghem, Éditions du Rocher, 1996

L'imagerie de Noël, Fleurus enfant, 1996

Enfants Québec