Nelson Rolihlahla Mandela

La lutte c'est ma vie


JOURNALISTE
Florence Meney

« La lutte, c'est ma vie. »

« Je suis incapable de déterminer le moment exact où je suis devenu politisé, où j'ai su que je consacrerais ma vie à la lutte pour la libération. »

 

 


Le 12 juin 2001, la Chambre des communes du Canada adoptait une motion accordant la citoyenneté honorifique à l'ancien président d'Afrique du Sud Nelson Mandela. Le vote des députés avait été unanime. Le 19 novembre 2001, Jean Chrétien remettait officiellement la citoyenneté canadienne à l'homme politique, en visite au pays.

Sans conteste, Nelson Mandela est l'un des grands leaders de notre temps. Bien qu'il ait passé plus d'un quart de siècle derrière les barreaux dans son pays, muselé par l'apartheid, Mandela aura été de tous les combats qui ont mené à la libération de son peuple.


À propos de l'Afrique du Sud


L'Afrique du Sud est située à l'extrémité méridionale du continent africain. Le sol du pays regorge de minéraux. C'est le premier producteur mondial d'or et de diamants.

Le pays a été dirigé pendant 80 ans par un régime blanc qui a mis en place l'apartheid. C'est en 1990 que la scène politique est bouleversée : le président Frederik De Klerk, sous les pressions internes et internationales, légalise les mouvements pour la liberté des Noirs et commence à démanteler l'apartheid.

Le Congrès national africain (African National Congress, ou ANC), fondé en 1912, a œuvré dans la clandestinité pendant 30 ans, de 1960 à 1990, face à un gouvernement répressif à l'égard des Noirs.