George Harrison
                             L'étoile discrète des Beatles


JOURNALISTE
Florence Meney

 

 

 

Quelques-unes de ses grandes chansons
  • Here Comes The Sun
  • While My Guitar Gently Weeps
  • Something
  • I Need You
  • Taxman

Discographie
des Beatles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les Beatles à l'ère d'Internet :
page de l'émission
La minute Internet

 


Le temps des Beatles

En 1959, les garçons décident de former un groupe nommé Johnny and the Moondog. Mais à Liverpool, la musique ne nourrit guère son homme. Peu de temps après, les garçons prennent l'avion pour Hambourg, Allemagne.

Au début des années 1960, les Quarrymen deviennent les Silver Beatles, puis les Beatles tout court. George en est le premier guitariste.

Le groupe connaît un véritable triomphe à Hambourg, mais à la suite d'un contrôle de police, George doit retourner à Liverpool parce qu'il n'estt pas majeur. Le groupe poursuit malgré tout, et recrute un nouveau, Richard Starkey, batteur pour les Hurricanes, mieux connu sous le nom de Ringo Starr à cause des bagues qu'il porte.

De retour dans leur pays, en 1960, les groupe est engagé à la Cavern, une taverne de Liverpool, où il fait un malheur

Dès les premiers jours, John Lennon et Paul McCartney collaborent étroitement pour écrire musique et paroles.

Le rôle de George

Le « quiet one » impose son style. Si Lennon et McCartney occupent l'avant-scène, George cherche à s'améliorer, expérimente. Sur le premier album des Beatles, il ne chante que deux titres. Mais, au fil des mois, son influence croît. C'est lui qui entraînera le groupe en Inde, pour un voyage décisif sur le plan musical.


En 1964, au Forum de Montréal, les Beatles triomphent.

Les Beatles en 1963 : Paul McCartney, John Lennon, Ringo Starr et George Harrison. C'est le début de la « beatlemania ».

C'est véritablement en 1963 que leur gloire aura un retentissement national, puis international, qui gagne les États-Unis en 1964.

Les Beatles sont le groupe musical qui a vendu le plus de disques de toute l'histoire de la musique. Pourquoi cet engouement? La musique des Beatles traduit, à l'époque, la volonté de la jeunesse du monde entier de se libérer, de secouer le joug des valeurs anciennes, d'atteindre la liberté par tous les moyens.

C'est peut-être cette même « recette » qui explique le succès durable des Beatles, génération après génération.

En Grande-Bretagne, la Beatlemania gagne la famille royale. En 1963, la reine les décore de l'Ordre de l'empire britannique, consécration suprême.

__________________________________________

Le mysticisme comme moyen de créer?

Alors que la gloire du groupe est à son comble, George Harrison se tourne vers la musique et la spiritualité orientales. Pendant le tournage du film Help!, en 1965, il trouve un sitar. C'est le début d'une passion qui le conduira à s'immerger dans cette culture et à se convertir à la philosophie et la religion hindoues, et à y entraîner tout le groupe (qui séjournera en Inde).

Il prend comme maître le célèbre musicien Ravi Shankar. Son influence se fait sentir à cette époque et par la suite dans la musique des Beatles. George Harrison raconte que ces changements ont bouleversé à jamais sa vision de la vie et des valeurs fondamentales. C'est aussi à cette époque que les Beatles expérimentent des drogues comme l'acide et le LSD, autres sources d'inspiration. Ces deux pôles de création s'incarnent tout particulièrement dans leur album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band.

Parallèlement à sa carrière au sein des Beatles, George sort des albums solo (Wonderwall et Electronic Music) et produit Hare Krisna Mentra, qui réunit une vingtaine de chansons.

George Harrison se marie en 1965 avec Patti Boyd, mannequin qu'il a rencontré lors du tournage de Hard Day's Night. Ce sera le grand amour de sa jeunesse. Patti quittera George en 1974 pour le guitariste et compositeur Eric Clapton (qui composa la chanson Layla en s'inspirant d'elle). Les deux musiciens demeureront brouillés pendant des années.

Puis c'est la séparation du groupe, en 1970 : depuis longtemps déjà, des divergences opposaient les membres sur certaines questions, en particulier la création musicale. Cette opposition est intense entre Lennon et McCartney, les deux piliers des Beatles.