Elizabeth Angela Marguerite Bowes-Lyon
La reine mère (1900 - 2002)

Accueil

Un trône innatendu

Voyage, naissance et deuil

Un nouveau rôle: reine mère

Dans la tourmente

Hyperliens



JOURNALISTE
Richard Raymond


 

 

Dans la tourmente

La reine mère se déplace parfois en voiturette de golf

Au cours des années 90, trois des petits-enfants de la reine mère divorcent à coups de scandale. Au milieu de la tourmente, elle continue d’incarner la force tranquille et la solidité de la monarchie. En 1990, année de ses 90 ans, elle remplit 118 engagements dans tout le Royaume-Uni.

En janvier 1994, toute la Grande-Bretagne s’inquiète parce que « Queen Mum » souffre d’une infection pulmonaire résultant d’un mauvais rhume.

La reine mère connaît de nouveaux ennuis de santé en 1995. À l’été, elle est opérée d’une cataracte à l’oeil gauche. Par ailleurs, elle souffre d’arthrite. Puis, en novembre, on lui implante une prothèse dans la hanche droite.

Dès lors, elle a besoin pour se déplacer d'une canne... ou d'une voiturette de golf conduite par un chauffeur. Cela ne l’empêche pas d’inaugurer les cérémonies commémoratives du 50e anniversaire de la victoire des Alliés en Europe, à Hyde Park, à Londres, ni d’apparaître au balcon du palais de Buckingham en compagnie de ses deux filles, comme elle l’avait fait en 1945.

En 1996, la reine mère est de nouveau hospitalisée, cette fois pour une occlusion intestinale. En 1997, elle remplit 58 engagements. Le 20 novembre, elle participe aux célébrations entourant les noces d’or de sa fille Elizabeth.

Fin janvier 1998, la reine mère est hospitalisée après s’être fracturé la hanche gauche dans sa propriété de Sandringham. Elle est tombée pendant qu’elle passait en revue ses chevaux. Elle quitte l’hôpital trois semaines plus tard, sous les applaudissements d’une foule de près de 200 personnes.

La reine mère quitte l’hôpital après avoir subi une fracture à la hanche

Le 6 juin 1998, elle inaugure un centre hospitalier pour enfants. Le 14 juin, la reine mère, à 97 ans et 315 jours, bat le record de longévité pour un membre de la couronne britannique. Ce record était détenu jusque-là par une petite-fille de la reine Victoria, morte en janvier 1981.

Certains journaux britanniques soulèvent une controverse en mars 1999. Ils dévoilent que le compte de la reine mère à la banque royale Coutts accuse un découvert de 9,6 millions, malgré l’allocation annuelle de deux millions qui lui est versée à titre de membre de la liste civile. Cette liste verse des allocations, prélevées à même les fonds publics, aux principaux membres de la famille royale. Le prince Charles est alors chargé de convaincre sa grand-mère de réduire son train de vie et d’élaborer un plan de remboursement. Ce plan, indique un journal londonien, propose de réduire le personnel au service de la reine mère, de fermer une de ses cinq résidences, de vendre certaines de ses voitures et quelques-uns de ses dix chevaux de course. Le 4 août 1999, suivant la coutume, la reine mère célèbre son 99e anniversaire en prenant un bain de foule.

Depuis la mort de son mari, la reine mère a fait 40 voyages officiels à l’étranger. Elle préside ou s’occupe de quelque 350 organismes. Elle est le commandant en chef des unités féminines des trois armées de Grande-Bretagne. Pendant de nombreuses années, elle a présidé la Croix-Rouge britannique et elle est commandant en chef de la division des infirmières de la Brigade de l’ambulance Saint-Jean. De nombreuses universités lui ont décerné des diplômes honorifiques.

La reine mère en compagnie des princes Henry et William lors des célébrations de son anniversaire

Le 4 août 2000, la reine mère a fêté son centième anniversaire de naissance.

Le samedi 30 mars 2002, la veille de Pâques, elle s'est éteinte à Windsor, tranquillement, pendant son sommeil. Ses funérailles seront célébrées le mardi 9 avril à 11 h 30 locales dans l'abbaye de Westminster. Le cercueil sera ramené à Windsor, dans la chapelle St. George, pour être mis en terre aux côtés de celui du roi George VI, son mari, mort en 1952.