Elizabeth Angela Marguerite Bowes-Lyon
La reine mère (1900 - 2002)

Accueil

Un trône innatendu

Voyage, naissance et deuil

Un nouveau rôle: reine mère

Dans la tourmente

Hyperliens



JOURNALISTE
Richard Raymond

On a dit d'elle...



« Elle est tellement spéciale, elle est tellement vraie quand elle vous parle. C’est vraiment une dame adorable. »
—Un admirateur qui assistait pour la 17e fois à l’anniversaire de la reine mère

 

 

Voyages, naissances et deuil

La reine Elizabeth tenant le prince Charles dans ses bras

La guerre terminée, le roi et la reine reprennent leurs voyages à l’étranger. Ils visitent l’Afrique du Sud en 1947. Quelques mois plus tard, le 20 novembre 1947, leur fille Elizabeth épouse le prince Philip de Grèce et du Danemark. Déjà, la santé du roi est fragile; il est atteint d'un cancer des poumons.

George VI et Elizabeth célèbrent leurs noces d’argent en 1948. À cette occasion, le roi s’adresse à la nation à la radio et parle de manière émouvante de l’inspiration que lui a apportée son mariage avec la reine. Mais la santé du souverain l’empêche d’entreprendre d’autres voyages dans les pays du Commonwealth.

Moins d’un an après le mariage de leur fille Elizabeth, le roi et la reine deviennent grands-parents. Le 14 novembre 1948, leur fille aînée donne naissance à un fils, Charles. Des six petits-enfants qu’aura la reine mère, Charles sera son préféré. La princesse Elizabeth a un autre enfant, une fille prénommée Anne, le 15 août 1950. C’est cette année-là que la reine développe son goût pour la pêche à la mouche.

Les funérailles de George VI

La reine Elizabeth accompagne George VI à l’inauguration du Festival of Britain en mai 1951. Ce sera la dernière apparition importante du roi en public. À l’automne, sa fille, la princesse Elizabeth, et son mari, le duc d’Edinburgh, doivent le remplacer pour une visite au Canada. En janvier 1952, le couple princier remplace de nouveau le roi lors d’une visite qu'il a dû remettre en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le 6 février, on apprend que le roi George VI s’est éteint à Sandringham.