Avalanche : les survivants racontent

En Colombie-Britannique, les survivants de l'avalanche meurtrière de lundi ont finalement pu quitter le chalet où ils s'étaient réfugiés en raison du mauvais temps.
En Colombie-Britannique, la quinzaine de personnes, qui attendaient dans un refuge pour être secourues, ont finalement été héliportées. Ces skieurs sont parmi les survivants d'une avalanche, qui a fait sept morts sur le glacier Durrand, à 55 kilomètres au nord de Revelstoke, lundi.
L'avalanche s'est déclenchée sur une piste très inclinée. La coulée de neige faisait 30 mètres de largeur et 100 mètres de longueur. Il y avait 24 skieurs, divisés en deux groupes. Le groupe du bas, qui comptait 11 skieurs, a été surpris par l'avalanche. Huit d'entre eux ont été ensevelis par près de quatre mètres de neige. À cette profondeur, selon un secouriste, il était impossible de bouger et de respirer.
Un des survivants a raconté qu'il n'y avait plus que sa tête et une main qui sortaient de la neige. Il a dû travailler, précise-t-il, pendant près de 20 minutes pour se sortir de cette avalanche. «C'était vraiment compact, du ciment».
Lorsque les équipes de secours sont arrivées sur le glacier, deux heures plus tard, les sept cadavres avaient été retrouvés par les autres membres du groupe. Les victimes sont cinq hommes et deux femmes, des Américains et des Canadiens. Une huitième personne a été légèrement blessée.
La compagnie Selkirk Mountain Experience, qui a organisé l'expédition, n'a pas commenté publiquement l'événement. L'identité des victimes, qui ont entre 25 et 50 ans, n'a pas encore été dévoilée. La GRC enquête pour savoir s'il y a eu négligence. Pour sa part, le premier ministre Jean Chrétien a tenu à exprimer ses condoléances aux familles des sept victimes.