Du Prozac pour les enfants
Prenez note que cet article publié en 2003 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L'agence américaine des drogues approuve l'utilisation de cet antidépresseur pour les enfants de 8 ans et plus. L'agence affirme que plus du quart des enfants américains souffre de dépression.
L'agence américaine des drogues a approuvé l'utilisation du Prozac pour les enfants de 8 ans et plus. C'est le premier antidépresseur approuvé pour les enfants par la Food and Drug Administration. L'agence affirme que plus du quart des enfants, aux États-Unis, souffre de dépression.
La prescription du Prozac a aussi été acceptée pour les enfants ayant des troubles de comportements, comme des obsessions compulsives. Mais déjà, deux autres médicaments agissant dans le même sens sont permis par la FDA.
Les effets secondaires du Prozac sont les mêmes pour les enfants que pour les adultes, soit la nausée, la fatigue, la difficulté à se concentrer, des vertiges. Autant d'effets qui pourraient nuire à l'éducation des jeunes, ce que reconnaît l'agence américaine. De plus, le Prozac entraîne chez les enfants des problèmes de croissance. En effet, des études ont démontré que les jeunes patients qui prenaient ce médicament grandissaient en moyenne de 1,3 centimètre de moins que les autres enfants, sur une période de 19 semaines, et ne qu'ils ne prenaient pas autant de poids que des sujets normaux.
Dans les faits, des psychiatres prescrivaient déjà du Prozac aux enfants depuis plusieurs années. Son autorisation devrait rendre les prescriptions de ce médicament plus fréquentes.