Les industriels du bois d'oeuvre retiennent leur souffle

Du bois d'oeuvre canadien.
Photo : La Presse canadienne / PC/Jacques Boissinot
Alors que les industriels du bois d'oeuvre retiennent leur souffle, des représentants du gouvernement fédéral assurent que les négociations avec les États-Unis se poursuivent pour en arriver à une nouvelle entente.
Des représentants de l'industrie forestière de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent ont rencontré le secrétaire parlementaire de la ministre fédérale du Commerce international, David Lametti, vendredi, à Amqui.
Le député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé, avait organisé cette rencontre pour sensibiliser le secrétaire parlementaire aux particularités de l'industrie forestière dans sa circonscription.
« Il y a des préoccupations importantes de l'industrie, justement dans la situation d'incertitude dans laquelle on est présentement. »
L'élection président des États-Unis, Donald Trump, accentue l'incertitude. Celui-ci a tenu des propos protectionnistes tout au long de sa campagne. Plusieurs anticipent donc une cinquième guerre commerciale avec les États-Unis.
Les représentants de l'industrie du Québec ont dit souhaiter l'abolition des disparités tarifaires entre les provinces pour l'exportation du bois. Le président de l'entreprise Cedrico affirme que la concurrence est déloyale, puisque les camions remplis de bois peuvent se rendre juste à côté, au Nouveau-Brunswick, où les tarifs dans les usines sont plus bas.
« On veut être traités de la même manière que dans les autres provinces. »
Les représentants de l'industrie forestière se disent inquiets et se préparent à toute éventualité pour les prochains mois.