Les manifestations contre Trump se multiplient aux États-Unis

Des gens tiennent des pancartes à bout de bras devant la Trump Tower, dans Manhattan, à New York.
Photo : Andrew Kelly / Reuters
Des milliers de manifestants sont descendus dans les rues de grandes villes américaines pour protester contre la victoire surprise du républicain Donald Trump à la présidentielle américaine.
L'appel à l'unité du nouveau président ne semble pas avoir eu l'effet escompté. Des mouvements de contestation organisés mardi, à l'issue de la soirée électorale, notamment en Californie, en Oregon et à New York, ont vu leurs rangs grossir dès le lendemain.
Philadelphie, Boston, Portland et Austin ont aussi été le théâtre de rassemblements anti-Trump.
À Chicago, des groupes d'une centaine de personnes en matinée ont réussi à attirer des milliers d'autres participants en début de soirée. Du côté de Washington, plusieurs se sont rassemblés sous la pluie, lors d'une veillée à la chandelle, pour dénoncer le sexisme, le racisme et la xénophobie dont fait preuve, selon eux, le nouveau président des États-Unis.
Dans la ville de New York, des manifestants se sont réunis au cœur de Manhattan, à Union Square, avant d'entamer leur marche vers la Trump Tower.
« C'est un dur moment pour de nombreux Américains », a déclaré Ethan Miller, membre de l'organisation de défense des droits des employés, Jobs With Justice.
« Nous ne laisserons pas la présidence de Donald Trump arrêter le progrès dans ce pays. »
« Trump nous fait réaliser combien la haine et l'ignorance sont encore répandues », s'est exclamée une étudiante.
Parmi les mécontents, plusieurs rejettent le résultat de cette course à la présidence. C'est le cas d'une centaine de personnes qui se sont réunies devant la mairie de Los Angeles pour scander à l'unisson : « Pas mon président! »
« Je me sens vraiment mal, confie pour sa part Joanne Paradis, originaire du Mexique. Mais nous devons vraiment admettre ce qui s'est passé pour y faire face et en parler. »
Silence radio du côté de la campagne de Donald Trump, où un responsable a refusé de commenter la situation dans l'immédiat.
Devant la Trump Tower, lieu de manifestations pour et contre ce president-élu. pic.twitter.com/l3elQcAJt6
— Yanik Dumont Baron (@Ydb) 9 novembre 2016
Ils sont quelques milliers dans les rues de NYC à dénoncer Trump. Midtown paralysée. Les Klaxons pas tjrs en appui... #NotMyPresident pic.twitter.com/ej72F9JCJZ
— Yanik Dumont Baron (@Ydb) 10 novembre 2016
À lire aussi :
Tirs à Seattle
La police de Seattle enquête sur des coups de feu qui ont été tirés par un homme non loin d'une manifestation anti-Trump. Rien n'indique pour l'heure si les évènements sont reliés. Cinq personnes ont été blessées, indique le service de sécurité incendie de la ville, dont l'une est dans un état critique.