Soutenir les proches aidants de la MRC des Basques

Les besoins pour soutenir les proches aidants dans la MRC des Basques sont appelés à grandir
Photo : ICI Radio-Canada/Patrick Bergeron
Trois organismes de la MRC des Basques qui viennent en aides aux proches aidants s'associent pour mieux se faire connaître. Cette sortie a lieu dans le cadre de la semaine nationale des proches aidants.
Le Centre d'aide aux proches aidants des Basques, Logis-Aide des Basques et la Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent offrent différents services à ces personnes. Selon des chiffres avancés par ces organismes, il y aurait près de 1 700 proches aidants dans cette région.
Selon le coordonnateur du Centre d'aides aux proches aidants des Basques, Guillaume Côté-Philibert, le gouvernement du Québec doit réinvestir dans des organismes comme le sien. Actuellement, le budget de l'organisme est de 50 000 $.
Il faudrait doubler le budget pour pouvoir embaucher une intervenante sociale qui travaillerait uniquement sur le soutien psychologique.
De son côté, Logis-Aide des Basques compte sur une trentaine d'employés pour venir en aide aux proches aidants aux quatre coins de cette MRC. Selon la directrice de l'organisme Mariane Goulet, les besoins devraient augmenter au cours des prochaines années.
Au cours des prochaines années, de plus en plus de gens vont demander de plus en plus de services pour demeurer à la maison.
Selon des données compilées en 2015 par l'Institut de la statistique du Québec plus de 60 pour cent de la population de la MRC des Basques est âgée de 45 ans et plus.