•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Courriels de Clinton : le FBI recommande à nouveau de classer l'affaire

Hillary Clinton

Hillary Clinton

Photo : Gary Cameron/Reuters

Reuters

Le FBI a réaffirmé dimanche qu'Hillary Clinton ne devait pas être poursuivie pour avoir utilisé sa messagerie privée lorsqu'elle était secrétaire d'État, une annonce qui devrait sans nul doute soulager la candidate démocrate à l'élection présidentielle à moins de deux jours du scrutin.

Dans une lettre adressée au Congrès, le directeur du FBI, James Comey, a précisé que l'agence avait travaillé « jour et nuit » pour finaliser l'examen de courriels récemment découverts, ajoutant que cela n'avait rien changé à sa recommandation, formulée une première fois en juillet, de ne pas engager de poursuites contre Hillary Clinton.

Nous avons passé en revue toutes les communications qu'Hillary Clinton a envoyées ou reçues pendant qu'elle était secrétaire d'État. Sur la base de notre enquête, nous n'avons pas modifié les conclusions que nous avions présentées en juillet.

Une citation de Le directeur du FBI, James Comey

Selon une source policière interrogée par Reuters, l'enquête du FBI est désormais terminée.

Le directeur du FBI, James Comey

Le directeur du FBI, James Comey

Photo : Gary Cameron/Reuters

Élections américaines 2016

Consulter le dossier complet

Présidentielles américaines 2016

Il était reproché à Hillary Clinton l'utilisation d'un serveur de messagerie privé plutôt que celui du département d'État lorsqu'elle dirigeait la diplomatie américaine, pendant le premier mandat de Barack Obama.

Après avoir recommandé une première fois de ne pas la poursuivre dans cette affaire, le FBI l'a relancée la semaine dernière en annonçant, dans une autre lettre au Congrès, la découverte de nouveaux courriels dans le cadre d'une enquête sur Anthony Weiner, époux d'Huma Abedin, une conseillère de la candidate démocrate.

Un impact sur la course... et sur la bourse

Ce rebondissement a permis à Donald Trump de combler une partie de son retard dans les intentions de vote, ce qui explique en grande partie l'actuelle séquence de neuf séances de baisse de suite du S&P 500, du jamais vu en plus de 35 ans, une éventuelle victoire du candidat républicain étant vue comme négative pour l'économie américaine.

Les indices du marché américain des actions gagnaient plus de 1 % à la suite de l'annonce par le FBI, tandis que le dollar prenait près de 1 % par rapport au yen.

Le peso mexicain, la devise la plus sensible aux spéculations sur la présidentielle en raison de l'enjeu politique et économique du scrutin pour le Mexique, a bondi de 1,8 % par rapport au dollar, poursuivant sa reprise après être tombé à un creux d'un mois contre le billet vert, la semaine dernière.

« [L'annonce du FBI] va sans nul doute augmenter les chances d'une victoire de Clinton. Sous réserve qu'il n'y ait pas d'autre scandale inattendu, il semble probable qu'elle va l'emporter », a déclaré Norihiro Fujito, chargé de la stratégie à Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities.

Les républicains persistent et signent

Donald Trump

Donald Trump

Photo : Carlo Allegri/Reuters

Lors d'une réunion de campagne dans le Michigan, Donald Trump a mis en doute la rigueur de l'enquête du FBI, affirmant que cette affaire de courriels n'allait pas disparaître du jour au lendemain.

« L'enquête va se poursuivre, les employés de base du FBI ne lui permettront pas d'échapper à ses crimes terribles », a-t-il dit.

James Comey, qui avait été vivement critiqué par le camp démocrate pour son intrusion dans la campagne, a remercié les « professionnels du FBI qui ont fourni un travail extraordinaire en peu de temps ».

Malgré la clôture de l'enquête du FBI, Dianne Feinstein, la sénatrice démocrate de Californie, a de nouveau formulé des reproches à l'agence et à son directeur général, disant que l'annonce faite ce dimanche par James Comey rendait la précédente lettre de ce dernier « encore plus troublante », du fait de la fausse impression qu'elle a donnée de l'enquête.

Le chef de file des démocrates au Sénat, Harry Reid, estime que la lettre de dimanche « souligne l'irresponsabilité de la lettre originale du directeur Comey ».

De leur côté, en dépit de l'annonce du FBI, des responsables républicains ont réaffirmé leurs critiques à l'endroit d'Hillary Clinton dans ce dossier.

Le président républicain de la Chambre des représentants, Paul Ryan, a ainsi dit dans un communiqué que la candidate démocrate « pense tout simplement qu'elle est au-dessus de la loi et joue toujours suivant ses propres règles », l'accusant en outre d'avoir « mis en péril notre sécurité nationale ».

Quelle que soient ses conclusions, l'enquête du FBI a montré qu'Hillary Clinton « a menti à plusieurs reprises aux Américains à propos de sa conduite imprudente », a quant à lui estimé Reince Priebus, le président de la commission nationale du Grand Old Party.

Lors d'une réunion de campagne à Cleveland, dans l'Ohio, Hillary Clinton n'a pas mentionné la dernière annonce en date du FBI.

La dernière moyenne des sondages réalisée par le site Real Clear Politics donne 1,8 point d'avance à Hillary Clinton, à 46,6 % contre 44,8 % pour son rival républicain, contre 1,7 point dimanche.

Une enquête Reuters/Ipsos estime à 90 % les chances de voir la candidate démocrate remporter le scrutin de mardi.

La présidentielle américaine 2016 - notre section spéciale

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.