Un cadre réglementaire pour la profession de naturopathe réclamé au Nouveau-Brunswick

Christine Martin, docteure en naturopathie, affirme qu'une réglementation est nécessaire au Nouveau-Brunswick pour protéger le public.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L'Association des docteurs en naturopathie du Nouveau-Brunswick demande une réglementation plus sévère pour la profession.
À l'heure actuelle, des personnes peuvent simplement s'improviser naturopathes dans la province étant donné qu'il n'y a pas de législation.
Au Canada, pour se dire docteur en naturopathie, il faut avoir au moins un diplôme de premier cycle dans un domaine lié la santé. Il faut aussi réussir un programme reconnu de quatre ans en naturopathie médicale. L'Association ne reconnaît que cinq programmes de ce genre dans le monde. Le public peut reconnaître ces professionnels qui portent le statut « ND ».
La première étape au Nouveau-Brunswick, recommande l'Association, serait de protéger le titre professionnel. Par exemple, personne ne peut porter le titre de chirurgien ou de pédiatre sans satisfaire des critères précis. Il en serait de même pour la naturopathie.
À lire aussi :
C'est une question de protection du public, selon les naturopathes certifiés
« Je pourrais vous raconter des histoires comme celles de gens qui faisaient de la chimiothérapie pour des cancers, puis on leur disait d'arrêter de faire leur chimiothérapie et de faire des diètes avec juste du jus, une diète très stricte où ils arrêtaient de manger. Ce sont vraiment des histoires d'horreur que j'entends une après l'autre », explique Christine Martin, docteure en naturopathie.
Au Canada, les six provinces suivantes réglementent la profession de naturopathe à différents degrés:
- Alberta
- Colombie-Britannique
- Manitoba
- Nouvelle-Écosse
- Ontario
- Saskatchewan
En Colombie-Britannique, en plus d'être reconnus, les naturopathes peuvent rédiger des prescriptions. C'est aussi le cas aux États-Unis.
« J'ai [eu mon diplôme] en Oregon, aux États-Unis. Là-bas, quand on a fini, on est médecin de soins primaires. Donc, on a le droit de prescrire. On peut faire des Pap. On peut faire de la chirurgie aussi. C'est sûr que ce serait mon rêve parce qu'on a étudié pas mal fort pour se rendre ici. Ce serait ça idéalement dans un monde parfait. Comme en Colombie-Britannique, c'est exactement le statut qu'on a là-bas aussi », affirme Christine Martin.
En attendant une réglementation, la liste des naturopathes certifiés se trouve sur le site Internet de l'Association canadienne des docteurs en naturopathie.
D'après le reportage de Karine Godin