Le protecteur des enfants de la Saskatchewan veut mettre fin aux suicides des jeunes

Le nouveau protecteur des enfants de la Saskatchewan, Corey O'Soup, s'engage à lutter contre les suicides des jeunes dans le nord de la province.
Photo : ICI Radio-Canada
Le nouveau protecteur des enfants de la Saskatchewan, Corey O'Soup, s'engage à lutter contre les suicides des jeunes dans le nord de la province en améliorant l'accès aux soins de santé mentale et en misant sur l'éducation dans les Premières Nations.
« Nous devons nous assurer que les communautés reçoivent suffisamment d'appui en ce qui a trait à la santé mentale. Je pense que nous n'avons pas assez de travailleurs en santé mentale dans nos écoles », a-t-il déclaré mardi.
M. O'Soup, premier Autochtone à occuper le poste, commence son mandat alors que six adolescentes âgées de 10 à 14 ans se sont enlevé la vie en moins d'un mois dans le Nord saskatchewanais.
À lire aussi :
Selon lui, ses origines autochtones et sa compréhension des enjeux l'aideront à faire avancer ce dossier. « Il y a un certain niveau de confiance quand on a vécu le même mode de vie et fait face aux mêmes barrières que ceux de nos jeunes », a-t-il affirmé.
Le nouveau protecteur des enfants, qui succède à Bob Pringle, veut également prioriser l'accès à une éducation de qualité pour les jeunes Autochtones et améliorer le rôle des Autochtones dans ce domaine.
« Je soutiendrai toujours la présence d'Autochtones et de Métis dans des postes clés en éducation et en santé mentale, ce qui ne va pas renier le travail des non-Autochtones. »
Corey O'Soup dit qu'il souhaite poursuivre le travail déjà entrepris avec Ottawa et les agences gouvernementales. Il prévoit visiter les communautés du Nord saskatchewanais concernées par les suicides.