Bande dessinée et investissement pour lutter contre la radicalisation

Le premier ministre du Québec a annoncé le lancement d'une bande dessinée pour lutter contre la radicalisation.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a annoncé mardi le lancement d'une bande dessinée, rédigée par des jeunes qui s'étaient radicalisés, ainsi qu'un nouvel investissement de 10 000 $, pour lutter contre la radicalisation.
La bande dessinée, nommée Radicalishow, a été produite par le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence de Montréal. Elle raconte l'histoire de sept jeunes qui ont marché sur le chemin de la radicalisation.
« C'est fait par les jeunes et pour les jeunes », a souligné M. Couillard. Ces jeunes relatent également ce qui les a incités à quitter cette route. Une édition de l'oeuvre sera publiée en français et en anglais.
7 jeunes racontent leur histoire dans une bande-dessinée du Centre de prévention sur la radicalisation de Mtl @info_radical #ConfQcUNESCO pic.twitter.com/THxUU2vHyf
— Québec à l'UNESCO (@QuebecUNESCO) 1 novembre 2016
Le chef du Parti libéral du Québec a également annoncé un investissement supplémentaire de 10 000 $ aux Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) pour la campagne Non à la haine.
Cette campagne, qui a d'abord été lancée en Europe, sera reprise au Québec. Elle « vise à limiter le discours de haine et à combattre le racisme et la discrimination sur Internet ». L'argent servira notamment à l'adaptation des outils web européens au contexte québécois.
Le premier déploiement de cette campagne se fera à Sherbrooke, selon un communiqué de Québec.
Le gouvernement du Québec dépense plus de 4,2 millions de dollars par année pour lutter contre la radicalisation pouvant mener à la violence.
Une bande dessinée sur la radicalisation présentée par le PM @phcouillard surprend à la page 8... https://t.co/2Krmt0JueG #assnat #polqc pic.twitter.com/vUpYApAIXG
— Mathieu Dion (@Mathieu_Dion) 1 novembre 2016