•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

À vos manettes pour l’Halloween

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

CHRONIQUE - Laissez de côté le traditionnel party costumé et réunissez-vous entre amis pour jouer à des jeux vidéo. Installez-vous dans votre salon, lumières fermées et volume au maximum. Préparez-vous à sursauter, à vous cacher et à être effrayé. Suggestions d'un joueur.

Une chronique de Simon Rail LaplanteTwitterCourriel , « gamer » avoué

Au menu


Plusieurs jeux sont destinés à un public de 17 ans et plus.

JEUX DE SALON EN GROUPE

Il n'est pas essentiel d'être quatre joueurs pour avoir une expérience terrifiante. Dans cette section, je vous propose des jeux où seulement un joueur est le maître d'oeuvre, mais l'ambiance qu'il crée tient en haleine tous vos spectateurs. Il m'est arrivé parfois de prendre quelques pauses, lampe allumée, pour reprendre mes esprits. Aussi, pour les durs à cuir de ce monde, les cris et les sauts de vos amis seront mémorables.

Outlast
Plateformes : Windows, Linux, Mac, PlayStation 4, Xbox One
Classification : Mature 17+

Crédit vidéo : Red Barrels

Vous incarnez un journaliste qui enquête sur un hôpital psychiatrique isolé dans les montagnes là où des expériences inhumaines auraient été commises. Évidemment, vous vous retrouvez pris au piège dans cet asile et vous devez vous enfuir. Vous ne possédez aucune arme et il est impossible d'attaquer vos ennemis. Donc, la seule possibilité est de courir ou de vous cacher. Uniquement équipé d'une caméra vidéo munie d'une vision nocturne, vous devez vous faufiler entre les pièces sombres, ne pas vous faire prendre par les monstres et résoudre le mystère de votre enquête. Crise de coeur et sueurs froides garanties.


Five Nights at Freddy's 2
Plateformes : Android, Windows, Apple iOS, Windows Phone

Crédit vidéo : Scott Cawthon

Le but est de survivre pendant cinq nuits en tant que gardien de sécurité de la pizzeria Chez Freddy. La mécanique est du genre pointer-et-cliquer (point-and-click), du même style que les jeux Myst et Syberia. Dans l'histoire, vous êtes assis aux commandes d'un système de surveillance. Des robots tueurs s'activent la nuit dans le but de vous assassiner. Pour espérer survivre, il faut faire les bonnes actions au bon moment. Vous devez, entre autres, vous munir d'un masque, recharger la boîte à musique, vérifier les lumières dans différentes pièces, illuminer les couloirs sombres. Vous pourrez découvrir différentes stratégies lors de votre séance.


Alien : Isolation
Plateformes : Windows, Mac, Linux, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One
Classification : Mature 17+

Crédit vidéo : PlayStation

Alien : Isolation est un jeu d'action et d'infiltration. Équipé d'un radar à détection de mouvements et de plusieurs autres outils, vous devez explorer une station spatiale endommagée et résoudre le mystère des événements qui s'y sont déroulés. Vous allez découvrir qu'une créature s'y trouve. L'Alien vous traque sans relâche tout le long du jeu. À vous d'utiliser efficacement vos équipements sans vous faire repérer.


Amnesia : The Dark Descent
Plateformes : Windows, Mac, PlayStation 4
Classification : Mature 17+

Crédit vidéo : Frictionalgames

Vous vous retrouvez dans un château abandonné et vous avez perdu la mémoire. Vous ne savez pas pourquoi vous êtes dans ce lieu lugubre. La seule information que vous possédez est une note que vous vous êtes écrite disant de tuer le propriétaire du château, Alexander. Au fur à mesure que vous progressez, la mémoire vous revient, révélant le véritable but du jeu. Toutefois, il faut fuir une créature cauchemardesque qui vous poursuit à travers les couloirs sombres du château.


POUR CEUX QUI ONT UN CASQUE DE RÉALITÉ VIRTUELLE (retour au menu)

Les équipements de réalité virtuelle commencent à émerger sur le marché, autant pour les consoles que pour l'ordinateur. Il est vrai que l'expérience n'est pas encore au point et que le prix est peu alléchant pour le commun des mortels. Par contre, la technologie promet énormément. Elle va complètement changer la façon de faire. Pour les jeux d'horreur, je crois que c'est la manière la plus mémorable de s'y plonger pour la première fois.

Until Dawn: Rush of Blood
Plateformes : Playstation 4, Playstation VR
Classification : Mature 17+

Crédit : PlayStation

Certains d'entre vous doivent se rappeler les salles d'arcades et les jeux de tir où l'on doit viser et tuer les ennemis. Until Dawn: Rush of Blood garde le même concept sauf que l'écran est sur notre tête et les monstres vous font sursauter dans un univers sombre et lugubre. Manette en main et Playstation VR devant les yeux, vous vous promenez sur un parcours de tir dans un chariot qui avance sur un rail durant une fête foraine louche qui tourne au cauchemar. Ce court jeu va vous offrir beaucoup d'action. Essayez la démonstration gratuite et ne perdez pas votre sang froid.


Boogeyman (2015)
Plateformes : Windows, Oculus rift ou HTC Vive
Classification : Mature 17+

Vous incarnez un jeune garçon qui est hanté par le Boogeyman. Le but est de repérer le monstre avant qu'il vous attrape, pendant la nuit et jusqu'au lever du soleil. Il vous faudra survivre durant sept nuits consécutives avec les objets que vous récoltez en plein jour. Attention, le Boogeyman perfectionne ses techniques et trouve de nouvelles façons de s'approcher de vous de nuit en nuit. Il faudra bien regarder autour de vous, et même, en dessous de votre lit.


Doors of Silence
Plateformes : Windows, Oculus rift
Classification : Mature 17+

Crédit vidéo : Giuseppe Belfiore

Sans trop divulguer les intrigues du jeu, on peut dire que vous commencez votre périple dans une salle d'un hôpital abandonné. À vous de trouver les indices pour résoudre le mystère entourant la disparition de tout le monde sans vous faire attraper par une créature maléfique. Le jeu est gratuit, pourquoi ne pas l'essayer.


JOUER EN LIGNE (retour au menu)

Aucun party ou événement prévu? Une grosse grippe d'homme ou une panne de voiture? Vous pouvez quand même profiter de l'Halloween et jouer en ligne avec d'autres personnes dans le confort de votre foyer.

Dead by Daylight
Plateforme : Windows
Classification : Mature 17+

Crédit vidéo : Dead By Daylight

Le but est de fuir un tueur qui rôde près de vous. En équipe de quatre et dans des cartes typiquement clichées de films d'horreur, vous devez activer les trois génératrices afin d'ouvrir la porte de sortie avant que le meurtrier ne vous coupe en petits morceaux. Les cartes sont modifiées de partie en partie. Autant pour le tueur que pour les pourchassés, les chalets ensanglantés, les fermes perdues et les cours à ferraille, les cachettes seront impossibles à prévoir. Ne perdez pas votre sang froid lorsque le tueur passera près de vous. À vous de développer votre sens de la survie ou, si vous préférez jouer pour l'autre camp, votre coup de machette...


Left for Dead 2
Plateforme : Windows, Linux, Mac OS, Xbox 360
Classification : Mature 17+

Crédit vidéo : Valve

L'Halloween est l'occasion parfaite pour découvrir ou installer ce jeu de tir. Connectez-vous en ligne pour former une équipe de quatre personnes qui devra se retrouver devant d'innombrables hordes de zombies de tous genres pour se rendre à la fin du niveau. Des cris à glacer le sang, des gémissements effrayants, des explosions seront au rendez-vous. Non recommandé aux coeurs sensibles. Pour réussir à survivre, il faudra bien coopérer et surveiller les arrières de chacun de ses coéquipiers. Vous pouvez vous échanger des trousses de soins, des munitions, des armes à feu et différentes armes tranchantes et contondantes. À vous de trouver la bonne combinaison d'armes et de tactiques au sein de votre équipe.


The Forest
Plateformes : Windows, PlayStation 4

Crédit vidéo : PlayStation

À la suite d'un écrasement d'avion, vous devez subvenir à vos besoins dans une forêt mystérieuse. Ce ne sera pas une tâche facile, car elle est remplie d'êtres mi-hommes et mi-mutants qui veulent vous dévorer. Durant le jour, profitez de la clarté pour récolter votre nourriture et vos ressources, car, la nuit, vous serez occupé à vous cacher pour ne pas vous faire manger par les cannibales.


Don't Starve Together
Plateformes : Windows, Xbox One, PlayStation 4, Linux, Mac
Classification : T (adolescents)

Crédit vidéo : Klei Entertainment

Don't Starve Together, ne pas s'affamer ensemble. Comme le titre le dit, celui-ci est un jeu de survie et de coopération. Les graphiques et les musiques vont vous envelopper dans l'ambiance de l'Halloween. Vous commencez le jeu dans la forêt en ne possédant aucun outil et vous devez vous débrouiller. Avec vos coéquipiers, l'un amasse du bois pour allumer, l'autre chasse et fabrique des outils. Petit détail, c'est que ce monde est rempli de créatures maléfiques qui vous pourchassent.


7 Days to Die
Plateformes : PlayStation 4, Xbox One, Windows, Linux, Mac OS
Classification : 17+ Mature

Crédit vidéo : PlayStation

Sur un vaste territoire, rencontrez d'autres joueurs qui tentent de survivre contre des hordes de zombies. Explorez des terres abandonnées en compagnie de vos nouveaux compagnons et fouillez des ruines pour trouver de la nourriture et de l'équipement. Soyez sur vos gardes, il est fort probable que vous tombiez sur un groupe de zombies affamés.


UN BRIN DE NOSTALGIE (retour au menu)

Castlevania (1986)
Plateformes : Nintendo, Game Boy Advance, console virtuelle (Wii), console virtuelle (Wii U)
Classification : 7 ans et plus

L'ambiance gothique est au rendez-vous dans ce jeu culte grâce aux graphiques huit bits particuliers et à la musique originale. Équipé d'un fouet magique, d'un crucifix-boomerang et d'une fiole d'eau bénite, traversez le château de Dracula. Évitez ou tuez différents monstres comme des zombies, des chauves-souris, des squelettes. Il faudra développer une bonne dextérité afin de ne pas tomber dans les nombreux pièges du château.


Super Castlevania 4 (1991)
Plateformes : Super Nintendo, console virtuelle (Wii), console virtuelle (Wii U), console virtuelle (New Nintendo 3DS)
Classification : 12 ans et plus

Cette suite est pour ceux qui ont mieux connu la console Super Nintendo. Plusieurs ajouts ont été faits comparativement à ses prédécesseurs et apportent un nouveau défi aux mordus de la série. Vos aptitudes de saut et d'esquive seront mises à rude épreuve. Le but reste le même, vaincre le comte Dracula. C'est dans cette édition que l'on a l'honneur d'entendre le thème de Castlevania, Simon Belmont's Theme. Pour les détenteurs de la Wii ou de la Wii U, le jeu est aussi disponible dans le magasin de la console virtuelle.


Zombies ate my neighbors (1993)
Plateformes : Super Nintendo, console virtuelle (Wii)
Classification : E Enfants et adultes

Seul ou à deux, éliminez les monstres qui ont envahi votre voisinage. Traversez les arrière-cours de vos voisins et les centres commerciaux jusqu'aux châteaux hantés stéréotypés pour y secourir la population en détresse. Dans une atmosphère plutôt humoristique, vous y retrouverez des références culturelles des films de science-fiction et d'horreur des années 1990. Demandez à votre entourage de vérifier dans leurs boîtes poussiéreuses s'ils possèdent ce jeu et de ressortir leur Super Nintendo ou leur Genesis pour passer une soirée amusante.


Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !