Les maires et les conseillers municipaux élus devront prêter serment

Un nouveau formulaire de serment sera utilisé lors des élections municipales de mercredi.
Photo : CBC
Les Saskatchewanais se rendent aux urnes mercredi pour voter aux élections municipales et scolaires. Les maires, les conseillers municipaux ainsi que les préfets qui seront élus à la suite de cette journée d'élections devront signer un serment d'entrée en fonction.
Le serment a été créé par le gouvernement saskatchewanais, notamment pour éviter des conflits d'intérêts associés aux fonctions d'élus au sein des conseils municipaux. Le gouvernement donne comme exemple les soupçons de corruption à la municipalité rurale de Sherwood pour expliquer cette nouvelle démarche.
À lire aussi :
Avec cette assermentation, les élus de mercredi vont prêter serment qu'ils ne recevront pas d'argent, de récompenses, de promesses d'argent ou de récompenses associés à des pratiques corrompues.
Un code d'éthique entra également en vigueur mercredi. Ce dernier inclut une section sur l'intimidation et l'utilisation d'un langage de nature à discréditer d'autres personnes ou groupes.
Le Conseil scolaire fransaskois a son code d'éthique
Les conseillers scolaires qui seront élus mercredi à la suite des élections scolaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) devront suivre le code d'éthique de l'Association des conseils scolaires de la Saskatchewan.
Il comprend notamment la condition suivante :
Je ne dois pas utiliser mon poste pour favoriser mes intérêts personnels ou ceux de toute autre
personne, sauf les intérêts de la division scolaire, et je résiste à toute pression externe à l'utiliser
ainsi.