•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Légalisation de la marijuana : l'Alberta s'inspire de l'expérience du Colorado

Cannabis médicinal

Cannabis médicinal

Photo :  DAVID MCNEW / REUTERS

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

La ministre de la Justice albertaine, Kathleen Ganley, rentre d'une visite au Colorado, dans l'ouest des États-Unis, où elle s'est rendue pour mieux se rendre compte des réalités de la légalisation de la marijuana pour un gouvernement. Elle en revient avec la conviction qu'une bonne réglementation sera nécessaire, mais aussi avec quelques mythes en moins.

La marijuana est légale depuis 2012 au Colorado et la vente y est réglementée depuis 2014. 

Le gouvernement fédéral va légaliser cette substance au printemps prochain et l'Alberta compte bien tirer des leçons de l'expérience du Colorado afin de se doter de lois et de prévenir les problèmes. 

Selon Kathleen Ganley, la priorité sera de faire en sorte que la marijuana ne soit pas à la portée des enfants et qu'elle n'entrave pas la sécurité sur les routes. 

Il va vraiment falloir mettre en évidence différents systèmes qui vont devoir travailler ensemble avec cette nouvelle réalité, comme la santé, la justice, les règlements de zonage, la régulation des plantes aussi...

Une citation de :Kathleen Ganley, ministre de la Justice de l'Alberta
la ministre de la justice albertaine Kathleen GanleyAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

La ministre de la Justice de l'Alberta, Kathleen Ganley, s'est rendue au Colorado pour en apprendre davantage sur leur expérience avec la légalisation de la marijuana.

Photo : Peter Evans/CBC

Elle indique que le Colorado n'a toutefois pas connu de changements considérables depuis que la marijuana y est devenue légale, contrairement à ce que beaucoup prédisaient en 2014.

Elle note aussi que l'État américain n'a pas résolu tous les problèmes liés au marché noir de la drogue pour autant. « Le Colorado n'est pas devenu une vache à lait comme certains l'ont pensé au début, mais cela n'a pas non plus abouti à un comportement criminel généralisé comme d'autres l'ont imaginé », rapporte-t-elle.

Les recettes fiscales perçues ont été suffisantes pour couvrir les coûts de sécurité, avec un peu d'argent pour payer de plus petits projets à l'échelle municipale.

Quant à la consommation de cannabis en voiture, selon Kathleen Ganley, les statistiques citées sont souvent exagérées. « Le nombre de cas de personnes ayant conduit avec les facultés affaiblies à cause de la marijuana reste minime par rapport à celles ayant consommé de l'alcool », assure-t-elle.

Le coût du voyage de Kathleen Ganley pour cette visite de trois jours au Colorado a été estimé à un peu plus de 4000 $. 

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !