Muskrat Falls : 700 travailleurs évacués du chantier à cause d'une occupation

Toby Williams dit qu'il a manifesté pour préserver sa culture.
Photo : CBC/Jacob Barker
Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Environ 700 travailleurs ont été évacués du chantier de la centrale hydro-électrique de Muskrat Fall, au Labrador, pendant que des manifestants continuent d'occuper l'emplacement. Les protestataires, qui sont contre l'inondation du réservoir, disent de leur côté être fiers d'avoir été entendus.
Nalcor Energy, la société d'État qui gère ce projet de plusieurs milliards de dollars, a expliqué, par voie de communiqué, que cette mesure d'évacuation avait été prise pour des raisons de sécurité.
Selon l'entreprise, une cinquantaine de manifestants occupaient encore les lieux, 24 heures après être entrés dans le chantier en forçant l'entrée principale.
Contre l'inondation du réservoir
Les manifestants s'opposent à l'inondation d'un réservoir par crainte de contamination de l'environnement au méthylmercure. Ils pressent la société Nalcor d'enlever la végétation et la couche arable du réservoir avant de l'inonder, afin de réduire le risque de contamination.
L'un des manifestants, Toby Williams, explique qu'il a grandi sur cette terre, qu'il mange encore la nourriture tirée de la chasse et de la cueillette. Il veut préserver cette culture.
À lire aussi :
Selon Toby Williams, certains travailleurs du chantier appuient les manifestants. Il dit que la manifestation s'est déroulée paisiblement, mais qu'il s'est senti intimidé par la présence policière. Il dit avoir eu peur d'être arrêté.
Sa mère, Pauline Williams, affirme que les manifestants se battent pour leurs terres et leurs sources de nourriture. Elle ressent une grande fierté pour avoir réussi à entrer dans le chantier. Selon elle, des travailleurs ont encouragé les manifestants, mais d'autres n'étaient pas aussi contents.
Adam Pardy, qui a participé à la manifestation avec ses filles, affirme qu'il avait un peu froid, mais qu'il était « trop » fier de manifester.
Inondation du réservoir d'ici quelques jours?
La société de la Couronne Nalcor, responsable du projet, estime que l'inondation du réservoir pourrait commencer d'ici la fin du mois.
Samedi, le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Dwight Ball, a publié un communiqué pour affirmer que Nalcor ne provoquera pas d'inondation avant le déroulement d'une rencontre avec les dirigeants des communautés locales. Cette réunion est prévue pour mardi.
La Gendarmerie royale du Canada a rouvert l'autoroute principale menant à Muskrat Fall. Elle avait été fermée à la circulation la veille pour des raisons de sécurité.
Un manifestant en grève de la faim
Billy Gauthier, un manifestant et artiste inuit, dit avoir perdu plus de huit kilogrammes depuis qu'il a commencé une grève de la faim le 13 octobre dernier, pour protester contre le projet. Il ne boit que de l'eau et dit être prêt à mourir pour la cause. Il craint que le projet menace non seulement la santé des Autochtones qui vivent à proximité, mais également leur mode de vie. « Nous avons vécu sur ces terres depuis si longtemps. Inonder ces terres, c'est détruire qui nous sommes. »
Avec les informations de CBC et La Presse canadienne