L'enrochement des plages soulève des frustrations à Cap-des-Caissie au N.-B.

Des résidents de Cap-des-Caissie ont fait installer des rochers pour contrer l'érosion
Photo : Radio-Canada/Michel Nogue
Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L'enrochement des plages dans le sud-est du Nouveau-Brunswick pour contrer l'érosion commence à soulever la frustration de certains résidents. Selon eux, les roches détruisent la beauté des plages et briment l'accès à la mer.
Un nombre grandissant de propriétaires de terrains dans les environs de Cap-des-Caissie érigent des murs de pierres près de leurs propriétés pour contrer l'érosion. La présence d'une rétrocaveuse près de la côte a attiré l'attention et des curieux jeudi.
La bataille pour l'accès

Michael Manouk trouve que l'enrochement restreint l'accès à la plage
Photo : Radio-Canada/Michel Nogue
Michael Manouk s'est rendu sur place pour constater ce qui se passait. Il est déçu de voir l'enrochement augmenter, puisque cela rend plus difficile le passage des résidents de la communauté qui n'ont pas d'accès direct à la plage.
« Il y a de plus en plus [de rochers] chaque année », indique Michael Manouk. « Ça détruit la beauté de notre plage, pas seulement pour nous, mais aussi pour ceux qui visitent le coin. Nous n'avons plus de plage! » déplore-t-il.
« Un propriétaire a le droit [d'installer des rochers] jusqu'à environ dix mètres de la plage... Mais si on fait ça, ça aura pour effet d'éliminer toute une partie de la plage », note-t-il.
Selon Michael Manouk, le propriétaire de chalet qui voulait faire construire un mur de pierres a assuré aux opposants qu'il n'ira pas de l'avant avec les travaux.
À lire aussi :
Des propriétaires tentent de protéger leur terrain

Carl Fowler et Ken MacQuarrie ont des propriétés près du rivage à Cap-des-Caissie
Photo : Radio-Canada/Michel Nogue
Deux propriétaires qui habitent tout près ont tenu à partager leur point de vue. Ils racontent que l'érosion leur fait perdre des parties de leur terrain au fil des ans. Une parcelle d'environ six mètres a déjà été emportée lors d'une seule tempête.
Après avoir initialement tenté de freiner l'érosion avec des remparts en bois, ils ont décidé de faire installer des rochers, à coup de milliers de dollars. Il a fallu répéter l'opération afin de maintenir une protection suffisante, disent-ils.
L'un d'entre eux, Carl Fowler, admet que cet enrochement peut réduire l'accès à la plage. Ce qui n'est pas pour lui déplaire, puisque certains visiteurs qui accèdent à la plage passent tout près des propriétés privées et laissent traîner des déchets sur le rivage, affirme-t-il.
Une protection inefficace?

Une maison à Cap-des-Caissie
Photo : Radio-Canada/Michel Nogue
Un spécialiste en la matière met cependant en doute l'efficacité à long terme d'un mur de roche pour contrer l'érosion.
« Ça a été prouvé en Europe par exemple que c'est très néfaste », souligne Onil Comeau de la Société des Estuaires et du Littoral à Tracadie. « On dit même qu'on commence à les enlever à certains endroits. »
M. Comeau souligne que la preuve a été faite que l'enrochement accentue au contraire l'érosion. Il espère que d'autres solutions seront implantées à l'échelle de la province.
Avec les informations de Michel Nogue et Anne-Marie Provost