
Le premier festival international burlesque de Winnipeg montrera ses couleurs cette fin de semaine au Park Theatre.


Une trentaine d'artistes de la scène burlesque locale et internationale se donnent rendez-vous dans la capitale manitobaine cette fin de semaine à l'occasion du tout premier festival burlesque de Winnipeg.
La coproductrice du festival et artiste de la scène burlesque, Carmen Murray révèle que cette forme d'art en est encore à ses débuts à Winnipeg. Elle croit toutefois qu'il y a un intérêt grandissant pour ce type de spectacle, autant de la part des artistes que du public.
« Nous avons des festivals et des célébrations pour pratiquement toutes les formes d'arts au Manitoba et à Winnipeg, mais le burlesque a été oublié », avance-t-elle.
C'est donc pour répondre à cette lacune qu'elle a décidé de mettre sur pied ce festival. Elle souhaite offrir l'occasion aux gens de se familiariser avec cette forme d'expression.
Au cours de la fin de semaine, spectacles d'artistes locaux et internationaux et ateliers de formation permettront de démystifier le burlesque, un art qui se résume à bien plus qu'un spectacle d'effeuillage selon Carmen Murray.
Le burlesque est une forme d'art qui encourage les femmes et les hommes à avoir une image corporelle positive d'eux-mêmes. C'est un hommage à la sensualité et une célébration du corps, peut importe son apparence
Elle ajoute que les valeurs fondamentales de ce type d'événement sont l'ouverture d'esprit et l'inclusion. « Le burlesque permet de se libérer et de confronter les standards de beauté inatteignables auxquels l'industrie de la mode et de la publicité nous ont habitués », conclut-elle.
Le premier festival burlesque de Winnipeg est donc un hommage à la pluralité et la célébration des différences des corps à travers la danse, l'humour, le cirque et la comédie.
Le festival débute jeudi soir avec la projection du documentaire canadien League of Exotique Dancers qui oppose l'image colorée du burlesque au sexisme, au racisme et à la pauvreté qui se cache derrière les paillettes dorées de cette scène.
Le festival international burlesque de Winnipeg se déroule du 20 au 22 octobre.
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!