« El Chapo » pourrait être extradé vers les États-Unis dès 2017

Le narcotrafiquant Joaquín « El Chapo » Guzmán
Photo : Reuters/Henry Romero
Le narcotrafiquant Joaquin « El Chapo » Guzman pourrait être extradé du Mexique vers les États-Unis au tout début 2017, selon un responsable du gouvernement mexicain.
« Nous attendons [l'extradition de Guzman] en janvier ou en février », a déclaré le commissaire national de la sécurité, Renato Sales, à la télévision mexicaine.
Le chef du puissant cartel de Sinaloa a été arrêté en janvier dernier par la police mexicaine à Los Mochis après s'être évadé d'une prison à haute sécurité par un tunnel percé juste au-dessous de sa cellule, six mois auparavant. Il s'agissait de sa seconde évasion.
Le président mexicain Enrique Pena Nieto s'est ensuite engagé à le remettre aux autorités américaines.
Toutefois, le processus s'est avéré compliqué. Les avocats de Guzman ont multiplié les recours pour empêcher son départ vers les États-Unis après une décision judiciaire en ce sens prononcée en mai dernier.
Répondant aux propos de Renato Sales, un des avocats, José Refugio Rodriguez, a souligné qu'il y avait trop de procédures en cours pour que le calendrier du commissaire national de la sécurité soit plausible. Le seul moyen d'envoyer Guzman vers les États-Unis dès 2017, a-t-il ajouté, sera de le sortir de prison « par la force ».
Aux États-Unis, le narcotrafiquant devra répondre à des accusations de trafic de drogue, blanchiment d'argent, enlèvement et assassinat.
À lire aussi :
- « El Chapo » transféré dans une autre prison près des États-Unis
- Le Mexique lance la procédure d'extradition d'« El Chapo »
- Sean Penn a interviewé « El Chapo » pendant sa cavale, facilitant sa capture
- Sept fonctionnaires mexicains arrêtés après l'évasion d'El Chapo
- Mexique : le plus puissant baron de la drogue arrêté