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Des ascenseurs pour 14 autres stations du métro de Montréal en 2022

En 2015, Laurence Parent, spécialiste des questions de transport adapté, avait dénoncé que deux ascenseurs construits au métro Bonaventure ne servaient à rien. La STM prévoit maintenant qu'ils pourront être utilisés en 2018.

Photo : Marie-Eve Maheu

Radio-Canada

Quatorze stations supplémentaires du métro de Montréal seront dotées d'ascenseurs d'ici 2022, a annoncé mardi le maire de Montréal Denis Coderre. D'ici cinq ans, 31 des 68 stations seront ainsi accessibles aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant et à tous ceux et celles dont la mobilité est réduite.

Un texte de François MessierTwitterCourriel

Cet investissement de 213 millions de dollars est rendu possible grâce à l'entente Canada-Québec sur les infrastructures de transport en commun signée le 5 juillet. L'accord prévoit qu'Ottawa assume la moitié de la facture des travaux admissibles, Québec réglant l'autre moitié avec la municipalité concernée. 

On ne vous a pas oubliés. Vous êtes des citoyens à part entière et nous allons remplir nos engagements de faire de Montréal une ville accessible à tous.

Denis Coderre, maire de Montréal

« Je sais que nos citoyens réclament depuis longtemps des améliorations à cette situation. Comme dans bien d'autres domaines où on aimerait avancer vite, les fonds n'étaient tout simplement pas au rendez-vous », a expliqué le maire Coderre en conférence de presse.

« Les investissements nécessaires pour l'installation d'ascenseurs dans les stations de métro étaient beaucoup trop élevés pour permettre de procéder à des travaux à grand déploiement », a-t-il ajouté.

« En fait, les ressources humaines et financières ne nous permettaient pas avant aujourd'hui d'installer plus d'un ascenseur en moyenne par année. »

« Par contre, a-t-il poursuivi, nous avons toujours maintenu que l'accélération de l'installation d'ascenseurs dans les stations de métro était possible si la STM obtenait un apport supplémentaire et dédié de la part des gouvernements. »

Ce n'est pas encore parfait, j'en suis bien conscient, mais c'est une très nette amélioration.

Denis Coderre

Le président du conseil d'administration de la STM, Philippe Schnobb, a expliqué que les stations choisies pour l'installation d'ascenseurs sont celles où les travaux sont « les plus faciles à réaliser ».

« On y est allé avec cette mesure : quelles sont les stations [avec les travaux] les plus simples, où les travaux coûteraient le moins cher, de manière à maximiser les sommes disponibles », a-t-il expliqué.

Ça aura pris 50 ans pour rendre 10 stations accessibles. En 5 ans, on va en rajouter 21.

Philippe Schnobb

Dans un communiqué publié dans le cadre de cette annonce, M. Schnobb dit espérer que la STM pourra « accélérer le rythme des travaux afin que tout le réseau soit accessible d'ici 2038 ».

Les deux premières stations visées par l'installation d'ascenseurs seront Jean-Talon (ligne bleue) et Jean-Drapeau. La mise en service des nouvelles installations y est prévue pour 2019.

Stations déjà accessibles (année d'inauguration)

  • Montmorency - 2007 
  • De la Concorde - 2007 
  • Cartier - 2007 
  • Lionel-Groulx - 2009 
  • Berri-UQAM (ligne orange) - 2009 
  • Henri-Bourassa - 2010 
  • Côte-Vertu - 2010 
  • Champ-de-Mars - 2014 
  • Jean-Talon (ligne orange) - 2015 
  • Snowdon - 2016 

Stations avec travaux en cours (année d'inauguration prévue)

  • Rosemont - 2016 
  • Place-d'Armes - 2017 
  • Honoré-Beaugrand - 2017 

Stations avec travaux planifiés d'ici 2020 dans le cadre de programmes existants

  • Du Collège - 2018 
  • Bonaventure - 2018 (travaux de l'AMT à réaliser) 
  • Viau - 2019 
  • Vendôme - 2019 
  • Berri-UQAM (ligne verte) - 2019 
  • Mont-Royal - 2020 

Stations du programme Accessibilité Métro d'ici 2022

  • Jean-Talon (ligne bleue) 
  • Jean-Drapeau 
  • Angrignon 
  • Jolicoeur 
  • Place-des-Arts 
  • Namur 
  • Outremont 
  • Université de Montréal 
  • Radisson 
  • Place-Saint-Henri 
  • Préfontaine 
  • McGill 
  • Villa-Maria 
  • D'Iberville 

Société