Salon du livre de l'Est ontarien : une rencontre privilégiée entre les auteurs et les lecteurs

Éric Charlebois, auteur et président d'honneur de l'édition 2016 du Salon du livre de l'Est ontarien
Photo : Radio-Canada / Denis Babin
Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Ne dites surtout pas à Éric Charlebois, auteur et président d'honneur de l'édition 2016 du Salon du livre de l'Est ontarien, que le livre papier vit ses dernières heures.
« Les chiffres montrent que les livres électroniques ne font qu'augmenter l'engouement à l'égard de la lecture. Au début des années 2000, quand on craignait le déclin du livre et de la lecture, bien à ce moment-là, je pense qu'on faisait fausse route », lance-t-il d'entrée de jeu.
Cet engouement, Éric Charlebois le constate en discutant avec les lecteurs lors d'événements comme le Salon du livre de l'Est ontarien.
« C'est un salon de la rencontre. Le livre sert de prétexte si vous voulez, parce que c'est une opportunité pour les gens, les lecteurs, avides ou non, de rencontrer les auteurs », précise le président d'honneur de l'événement.

Une étagère au Salon du livre de l'Est-ontarien
Photo : Radio-Canada / Denis Babin
« Titiller le lecteur potentiel »
Justement, les amateurs de lecture auront l'embarras du choix avec l'édition 2016 du Salon qui constitue le rendez-vous par excellence pour les amateurs de littérature francophone dans la région.
En tout, 23 maisons d'édition, ainsi qu'une quarantaine d'auteurs vont y participer.
On a une soirée de lecture et de poésie. On a de la lecture en public. On aura des interventions et des entrevues en direct. On veut titiller, interpeller le lecteur potentiel assurément
L'événement se tiendra du 27 au 29 octobre à l'École secondaire catholique régionale de Hawkesbury.