La Médiathèque littéraire Gaëtan Dostie menacée de disparaître

La Médiathèque Gaétan Dostie, à Montréal
Photo : Radio-Canada
Depuis 2009, Gaëtan Dostie gère une banque d'archives littéraires du Québec qui porte son nom, rue de la Montagne, à Montréal. Cette aventure pourrait toutefois prendre fin dans quelques jours, la médiathèque étant menacée d'éviction par la Commission scolaire de Montréal (CSDM).
La collection personnelle de Gaëtan Dostie contient des centaines d'objets historiques et des trésors patrimoniaux, dont un poème d'Émile Nelligan, un exemplaire de Refus global et des textes de Gaston Miron.
« C'est le portrait de la société québécoise à travers sa littérature. On retrouve ici le premier imprimé littéraire, qui incidemment, a été imprimé à Montréal en 1830. »
En 2009, le septuagénaire s'est installé dans les locaux d'une ancienne école, propriété de la CSDM, au centre-ville de Montréal.
Au fil des ans, la Médiathèque est devenue un lieu de recherche et de rencontre pour des étudiants universitaires.
Aujourd'hui, elle est toutefois menacée de disparaître. La CSDM a remis un premier avis d'éviction à Gaëtan Dostie pour le 30 septembre : il y aurait présence de moisissure dans la bâtisse.
Non seulement M. Dostie affirme qu'il est impossible de déménager toutes ces archives aussi rapidement, mais en plus, il doute que la qualité de l'air soit un réel problème.
« En réalité, nous sommes dans un lieu où le terrain vaut tout, nous sommes à vue de nez du Centre Bell. »
La CSDM lui a offert un sursis jusqu'en mars 2017. Par contre, d'ici là, Gaëtan Dostie ne pourra plus accueillir le public à la Médiathèque.
« Je veux que ces choses-là restent accessibles, notamment aux jeunes, pour qu'ils puissent travailler avec les vraies choses, pas juste avec Internet. »
La question de la Médiathèque sera à l'ordre du jour de la réunion du Conseil des commissaires de la CSDM. Sa présidente, Catherine Harel-Bourdon, commentera le dossier à l'issue de la rencontre.