Le seul laboratoire d'analyse de marijuana médicinale en Atlantique se prépare à la légalisation

Une technicienne évalue un échantillon de marijuana médicinale.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le seul laboratoire d'analyse de marijuana médicinale en Atlantique est situé à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Cette entreprise, qui contrôle la qualité du produit avant sa commercialisation, espère devenir un joueur clé de la légalisation.
Le Conseil de la recherche et de la productivité du Nouveau-Brunswick (CPR) analyse des échantillons de marijuana médicinale depuis deux ans. Il s'agit d'une niche dans cette industrie, encore émergente.
Le laboratoire de Fredericton s'est d'abord intéressé à l'industrie du chanvre, avant de se spécialiser dans les produits de marijuana.
« On avait déjà la licence qui était là. De là, on a appris que Santé Canada allait établir ses normes et on a commencé à établir les méthodes afin de pouvoir traiter les échantillons de marijuana », explique April Boudreau, porte-parole et responsable du service à la clientèle.

April Boudreau, porte-parole et responsable du service à la clientèle du Conseil de la recherche et de la productivité du Nouveau-Brunswick.
Photo : Radio-Canada
Seuls sept laboratoires dans l'est du pays sont autorisés à mener des activités liées au cannabis médicinal. Leurs clients sont tous des producteurs autorisés par Santé Canada.
« On offre ces services à plus de 50 % des producteurs au Canada. C'est très grand. On a des clients qui viennent de partout au Canada. De l'ouest jusqu'à l'est », précise April Boudreau.
À lire aussi :
Les analyses d'échantillons permettent notamment de déterminer le taux d'ingrédients actifs du cannabis, comme le THC, la principale substance responsable des effets pharmacologiques.
Celles-ci doivent aussi déterminer si le produit est propre à la consommation. Les scientifiques vérifient ainsi la présence de moisissures, de bactéries ou de pesticides, conformément aux exigences de Santé Canada.
Une entreprise en expansion
Le CPR souhaite que le même modèle soit appliqué à la marijuana à usage récréatif après une éventuelle légalisation.
« Si les normes étaient pareilles que la marijuana médicinale, on serait prêt à aider les producteurs à mettre de la marijuana sur le marché », affirme April Boudreau.

Un échantillon de marijuana médicinale.
Photo : Radio-Canada
Elle dit que son laboratoire est prêt pour la prochaine étape, celle de la légalisation. Six personnes ont été récemment embauchées pour travailler spécifiquement dans le département de la marijuana, qui compte maintenant une vingtaine d'employés.
L'entreprise prévoit aussi s'agrandir.
D'après le reportage de Karine Godin