Production de blé canadien en hausse de 35 %

Un épi de blé
Photo : Radio-Canada/Denis Babin
Les agriculteurs canadiens ont cultivé davantage de blé et d'orge en 2016, tandis que la production d'avoine et de maïs-grain a diminué par rapport à 2015.
Selon des données publiées par Statistique Canada, la production de blé dur devrait atteindre 7,3 millions de tonnes en 2016, en hausse de 35,7 % par rapport à l'an dernier. Cette hausse serait attribuable à une augmentation de la superficie cultivée, jumelée à une croissance de 30 % du rendement attendu.
La production d'orge a connu une augmentation plus modeste en 2016, soit une hausse de 4,4 % pour un total de 8,4 millions de tonnes.
À l'échelle nationale, la production de maïs-grain a reculé de 2,9 % à cause d'une production réduite en Ontario et au Québec. La production manitobaine de maïs-grain a toutefois augmenté de 26,8 % au cours de la même période en raison d'un accroissement des superficies récoltées.