Le Marchand de lunettes augmente sa présence au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Cynthia Allard aide un client à choisir une monture de lunettes
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Une nouvelle opticienne d'ordonnance se joint au Marchand de lunettes pour servir les personnes à faibles revenus qui peinent à se procurer des lunettes à moindre coût.
Depuis 15 mois, l'organisme communautaire d'aide aux sans-emploi LASTUSE est associé à l'opticien Simon Dufour pour offrir un service permettant de se procurer des lunettes d'ordonnance neuves au tiers du prix. Il visitait le Saguenay-Lac-Saint-Jean une fois par mois.
« Il y a des gens que ça fait 20 ans qu'ils ont la même paire de lunettes dans le visage et du jour au lendemain, ils nous connaissent et ils sont capables de s'offrir une nouvelle paire de lunettes, explique-t-il. On fait une différence. »

Simon Dufour propose plus de 200 modèles de montures à bas prix
Photo : Radio-Canada
Opticienne d'ordonnance depuis plus de 10 ans, Cynthia Allard, s'est jointe à M. Dufour. Elle se rendra dans divers organismes de la région toutes les semaines, ce qui augmentera l'offre de service.
« J'avais envie d'aider ma communauté, affirme-t-elle. Je viens du Saguenay-Lac-Saint-Jean, je vais toujours rester au Saguenay-Lac-Saint-Jean et j'ai envie d'aider les gens autour de moi. Le Marchand de lunettes, c'est une belle manière de le faire dans mon domaine, donc je pense que c'était parfait pour moi. »
Avec une présence hebdomadaire, il sera plus simple pour les clients d'avoir un suivi.
Les gens vont pouvoir venir me voir sans rendez-vous pour pouvoir bénéficier de mes services. Ils ont seulement à avoir leur ordonnance en main. Ils viennent me voir, on s'assoit et on regarde vraiment leurs besoins.
« Créer de l'accessibilité, c'est aussi d'aller dans les communautés directement, explique pour sa part Simon Dufour, et non pas que la personne du Lac-Saint-Jean vienne à Chicoutimi pour faire une sélection de montures. On s'en va les voir directement dans leur milieu. Ça va être beaucoup plus facile pour eux. »
L'an dernier, 278 personnes ont pu se procurer des lunettes avec le service offert en collaboration avec LASTUSE.