Une manifestation à Toronto contre le pipeline Dakota Access

Une manifestation pour dénoncer le projet de pipeline Dakota Access à Toronto.
Photo : CBC/Chris Glover
Entre 100 et 150 manifestants ont perturbé la circulation au centre-ville de Toronto mardi à l'heure de pointe. Ils dénoncent le projet de pipeline « Dakota Access » au Dakota du Nord.
Les participants ont d'abord bloqué la rue King près de Bay avant de se rendre à l'est près de la rue Duncan, ou les festivités du Festival international du film de Toronto battent leur plein. Les manifestants se sont ensuite dirigés au nord vers la rue Queen, puis vers la rue Yonge où le rassemblement a pris fin vers 19h.
Les manifestants ont chanté le slogan « Standing Rock », en référence à la réserve autochtone Standing Rock Sioux au Dakota du Nord, près de laquelle le pipeline passerait.
Env 150 pers. défilent dans le centre-ville de TO, pas loin des festivités du TIFF "No more pipeline" #StandingRock pic.twitter.com/Ove8ASR2ig
— Joel Ashak (@JoelAshak) 13 septembre 2016
Les membres du groupe Standing Rock Sioux Reservation dénoncent ce projet et demandent un arrêt immédiat des travaux. Ils craignent un déversement dans la rivière Missouri qui fourni la communauté en eau potable.
Je pense que c'est important de démontrer que même au Canada on est solidaire avec la protection de la terre et solidaire avec les efforts des (communautés) autochtones des États-Unis
Vendredi dernier, le président des États-Unis, Barack Obama, a ordonné l'arrêt des travaux de construction du pipeline Dakota Access sur des terres fédérales.
La manifestation à Toronto s'est déroulée sans accrochages. Les policiers, qui ont suivi les participants, indiquent qu'ils n'ont pas été prévenus d'un tel rassemblement.