L'Alberta promulgue sa loi pour faire passer le salaire minimum à 15 $ l'heure

Dès le 1er octobre le salaire minimum augmentera dans le province pour passer à 12,20 $.
Photo : Karin Larsen/CBC
Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le salaire horaire minimum augmentera d'ici le 1er octobre 2018, pour atteindre 15 $, a annoncé la ministre du Travail albertaine, qui vient de promulguer la loi.
Christina Gray dit que son cabinet a adopté la réglementation nécessaire pour augmenter le salaire à 12,20 $ l'heure dès le 1er octobre de cette année, puis à 13,60 $ l'heure en octobre 2017 et, enfin, à 15 $ l'heure en octobre 2018.
« En juillet, nous avions établi ce plan sur une période de trois ans, aujourd'hui nous le promulguons officiellement », s'est-elle réjouie, ajoutant que ces modifications ne peuvent être annulées que par le cabinet ou par un prochain gouvernement.
Cet ajustement correspond à la promesse de Rachel Notley d'augmenter le salaire minimum pour tous les employés de la province.
Selon le gouvernement, environ 300 000 Albertains reçoivent actuellement un salaire inférieur à 15 $ l'heure et la majorité d'entre eux ne sont pas des étudiants. De ce nombre, 62 % sont des femmes et 38 % ont des enfants.
Depuis cette annonce, l'opposition et des commerçants ont fait part de leurs préoccupations quant à une hausse du salaire minimum dans un contexte économique difficile, mais la première ministre a refusé de repousser davantage cette mesure, qui était une promesse de campagne.
À lire aussi :
De plus, le salaire minimum qui s'applique aux employés avec pourboires comme les serveurs ou les barmans (10,70 $ l'heure) sera officiellement aboli le 1er octobre. Désormais, il sera identique à celui des autres employés de la province.