•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Dix concerts d’artistes d’ici pour l’automne

Robert Charlebois aux Francofolies de La Rochelle, le 12 juillet 2015

Robert Charlebois aux Francofolies de La Rochelle, le 12 juillet 2015

Photo : Getty images/AFP/Xavier Leoty

L'automne est à nos portes, période de l'année où le nombre de concerts proposés en salle rivalise pratiquement avec le nombre de feuilles mortes qui jonchent le sol. Des centaines de spectacles d'artistes d'ici (Québec, Canada) seront présentés avant l'hiver. En voici 10 qui retiennent l'attention.

Philippe Rezzonico

Un texte de Philippe Rezzonico
TwitterCourriel

Valaire, Blvd 44 (15 septembre) : Misteur Valaire est devenu Valaire au printemps. Le prochain disque, Oobopopop, voit le jour cette semaine. Cet automne, le groupe originaire de Sherbrooke va privilégier les petites salles des villes de Québec, de Trois-Pistoles, d'Alma, etc., afin de faire découvrir les nouvelles chansons. Ça commence jeudi soir au Blvd 44 - la boîte de nuit de l'Hôtel 10, à Montréal - avant de s'offrir une rentrée montréalaise au Club Soda, le 1er mars 2017. Vous trouverez l'horaire de tournée ici (Nouvelle fenêtre).

Groenland
, Club Soda et Impérial Bell (20 et 21 septembre) : A Wider Space, le deuxième disque du groupe québécois, sera mis en marché vendredi. Outre le spectacle à Montréal qui sera présenté au festival Pop Montréal et celui de Québec, une vingtaine d'autres concerts sont prévus d'ici Noël, de Vancouver à Gaspé, en passant par Ottawa et Toronto.

Pour la petite histoire, c'est à ces francophones (Sabrina Halde, Jean-Vivier Lévesque) qui chantent en anglais que l'ex-député du parti québécois Pierre Karl Péladeau avait crié son célèbre « en français! » lors d'un spectacle présenté au Festival de musique émergente, le 29 janvier 2015. Consultez les dates de tournée (Nouvelle fenêtre).

Robert Charlebois, Cinquième salle, Place des Arts (28 et 29 septembre) : Il y a eu la tournée Avril sur Mars, pétaradante, avec 15 musiciens et un mur du son. Puis celle, emblématique, de 50 ans – 50 chansons, qui était un formidable survol de carrière. Cette fois, à 72 ans, Robert Charlebois revient avec la tournée Rock'Oustic, une proposition qui ressemble à celle de Plume avec son spectacle Récidives : relecture en mode acoustique de chansons qui sont désormais des classiques... mais quand même rock.
Aussi à Sainte-Thérèse (23 et 24 septembre), à L'Assomption (Théâtre Hector-Charland, 30 septembre), à LaSalle (Théâtre Desjardins, 1er octobre), à Trois-Rivières (Théâtre du Cégep, 14 octobre), à Québec (Grand théâtre, 19 octobre) et à Gatineau (Salle Odyssée, 28 octobre).

Lisa LeBlanc, Théâtre Corona Virgin Mobile (29 septembre) : Why You Wanna Leave, Runaway Queen? est le titre du nouvel album de Lisa LeBlanc, majoritairement composé de chansons anglophones, à paraître le 30 septembre. Et la vague de spectacles qui va déferler sur deux continents est à la hauteur de la stature de celle qui a vendu plus de 140 000 exemplaires de son précédent disque.

Environ 20 spectacles sont prévus d'ici la fin de l'année, uniquement dans la Belle Province, notamment à Québec (Impérial Bell, 13 octobre). D'autres dates au Canada sont prévues à Toronto (Rivoli, 14 octobre) et à Moncton (Centre culturel Aberdeen, 18 octobre), auxquelles s'ajoutent 14 spectacles en France, dont un à Paris (La Maroquinerie, 7 décembre), si ça vous tente de voyager. Voir l'horaire complet de tournée (Nouvelle fenêtre).

 

(Source : Youtube/Lisa Leblanc)

Fred Fortin, Club Soda et Impérial Bell (6 et 22 octobre) : Fred Fortin demeure l'un des artistes québécois de sa génération qui intègre le mieux son univers à une forme musicale qui prend racine en Amérique du Nord. Kébéricana, dit-on. Et le disque Ultramarr en est une parfaite représentation. Outre les prestations prévues à Montréal et à Québec, près d'une vingtaine d'autres concerts sont prévus dans la province, de septembre à décembre. Consultez l'horaire (Nouvelle fenêtre).

 

(Source: Youtube/ICI musique)

Drake, Centre Bell (7 octobre) : Le Torontois Drake joue désormais dans la même ligue que Kanye West et Jay-Z. Et l'imposante tournée Summer Sixteen de l'ami de cœur de Rihanna, mise en branle cet été, se prolonge d'ailleurs tout l'automne. Également à Vancouver (Aréna Rogers, 17 et 18 septembre), à Edmonton (Place Rogers, 20 et 21 septembre) et à Toronto (Centre Air Canada, 8 et 9 octobre).

 

(Source: Youtube/DrakeVEVO)

Les Cowboys Fringants, Métropolis (15 octobre) : Quoi de mieux au mois d'octobre que d'avoir une supplémentaire des Cowboys Fringants pour la tournée de leur disque Octobre? Dans les faits, de septembre à décembre, les Cowboys Fringants poursuivent leur chevauchée entreprise l'an dernier au Québec avec des concerts prévus dans des villes déjà visitées et d'autres qui accueilleront la tournée pour une première fois. Itinéraire complet ici (Nouvelle fenêtre).

Tegan and Sara, Métropolis (29 octobre) : Artistes chéries de la frange alternative canadienne au tournant du 21e siècle, les jumelles Tegan et Sara Quinn ont depuis graduellement migré vers un son plus pop qui n'a fait qu'élargir leur base de fidèles. Le plus récent disque Love You to Death (2016) et l'extrait Boyfriend en font la preuve. Pas moins de 46 spectacles sont prévus de septembre à décembre au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Également à Vancouver (Théâtre Queen Elizabeth, 5 octobre), à Calgary (Centre BMO, 7 octobre), à Edmonton (Centre Shaw, 8 octobre), à Toronto (Massey Hall, 28 octobre) et à Québec (Le Capitole, 30 octobre).

Avec pas d'casque, Club Soda et Théâtre Petit Champlain (3 et 24 novembre) : La bande à Stéphane Lafleur vient de mettre en marché Effets spéciaux qui aura droit à son lot de spectacles partout en province, outre les rentrées de Montréal et de Québec. Salles combles à prévoir.

Également à Trois-Rivières (Le Satyre, 30 septembre), à Saint-Hyacinthe (Le Zaricot, 15 octobre), à Rimouski (Coop du Paradis, 27 octobre), à Carleton-sur-Mer (Le Studio Hydro-Québec du Quai des Arts, 28 octobre), à Amqui (Microbrasserie La Captive, 29 octobre), à Baie-Comeau (L'ouvre-Boîte culturel, 30 octobre), à Ottawa (Centre National des Arts, 10 novembre), à Sherbrooke (Boquébière, 19 novembre), et à Chicoutimi (Le Sous-Bois, 25 novembre).

 

(Source: Youtube/Grosse Boîte)

Simple Plan, Centre Vidéotron et Centre Bell (21 et 23 novembre) : Le groupe de Québécois francophones qui chante en anglais le plus connu sur la scène internationale s'offre une tournée monstre dans la foulée de la parution du disque Taking One For the Team.

Après des escales en Australie en septembre et aux États-Unis en octobre, les gars de Simple Plan reviennent au pays en novembre pour une poignée de spectacles avant de repartir... pour l'Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Chili) en décembre. Ça, c'est un groupe au rayonnement mondial. L'horaire de tournée est disponible ici (Nouvelle fenêtre).

À lire samedi : Dix concerts d'artistes venus d'ailleurs pour l'automne

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.