Invasion d'insectes nuisibles au Parc national Jasper

Le parc national de Jasper en Alberta
Photo : La Presse canadienne / HO
Parcs Canada estime qu'un peu plus de 200 km carrés du Parc national Jasper est infesté par le dendroctone du pin ponderosa, un insecte qui tue les arbres puisque ses ravages empêchent la montée des nutriments aux feuilles.
« Le paysage de Jasper va changer », déclare Keith McClain, directeur du programme de recherche visant à freiner l'invasion par cet insecte du parc emblématique des Rocheuses canadiennes. Il explique que les aiguilles des pins rougissent quand ceux-ci ont été touchés par le dendroctone.
À lire aussi :
Il y a quelques années, seulement quelques arbres étaient atteints, et puis soudainement, leur nombre a grimpé en flèche.
L'accroissement de la population de dendroctone s'explique par le temps plus clément des derniers hivers, indique le chercheur qui a permis à plus de larves de survivre à la saison froide.
Parcs Canada, en collaboration avec la province et la municipalité de Jasper, a décidé de mettre sur pied un plan afin de freiner l'infestation. Dans les prochains mois, plusieurs arbres atteints par l'insecte ravageur seront brûlés, tandis que d'autres seront coupés.
La dévastation infligée par le dendroctone ne se limite pas à la mort de centaines d'arbres, mais pose également un risque pour les humains vivant à proximité puisque les arbres touchés sont plus sujets aux feux de forêt, indique le responsable de la conservation des ressources au Parc national Jasper, Salman Rasheed.
Pour le moment, l'endroit le plus touché est le secteur de la rivière Miette, le long de l'autoroute 16, à l'ouest de la municipalité de Jasper.