Le salaire vital officiellement adopté à Quesnel

Bob Simpson, maire de Quesnel en Colombie-Britannique.
Photo : bobsimpsonformayor.ca
Quesnel, une petite ville située à 120 km au sud de Prince George en Colombie-Britannique, est devenue l'une des rares municipalités au Canada à adopter un salaire de subsistance (ou salaire vital) pour ses propres employés et sous-traitants.
Les travailleurs concernés verront leur salaire passer de 10,45 $ de l'heure, soit le minimum fixé par Victoria, à 16,52 $ de l'heure, indique le maire Bob Simpson. Les titulaires d'un contrat temporaire recevront l'augmentation en cas de renouvellement ou de prolongation.
« Le salaire vital est une manière d'évaluer comment les gens peuvent participer à la communauté et à l'économie locale tout en dépassant le débat sur le salaire minimum qui a lieu en ce moment dans la province », commente l'élu qui espère compenser les lourdes pertes économiques essuyées ces derniers mois à cause du fort ralentissement du secteur forestier dans la région.
À lire aussi :
L'organisme The Living Wage for Families Campaign définit le salaire vital comme étant la rétribution minimale que devrait toucher une famille moyenne de quatre personnes, dont deux adultes employés à temps plein, pour couvrir les dépenses locales incluant le logement, la nourriture, le transport, de petites économies et des activités récréatives basiques.
Pour la région du centre-nord de la province, ce montant a été fixé à 16,52 $ de l'heure, ce que la municipalité de Quesnel a donc décidé d'implanter.
Depuis le 1er janvier 2011, New Westminster, en banlieue sud-est de Vancouver, est devenue la première ville au pays à mettre en place un salaire vital pour ses employés. Dans la région du Grand Vancouver, il a été fixé à 20,64 $ de l'heure par The Living Wage for Families Campaign.
Port Coquitlam ainsi que la Première Nation Huu-ay-aht sur l'île de Vancouver ont également emboîté le pas à New Westminster au printemps dernier et Vancouver réfléchit à adopter une mesure similaire.