•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

iOS 10 : les nouveautés logicielles de l’iPhone 7 à surveiller

Le système d'exploitation iOS 10.
Le système d'exploitation iOS 10. Photo: Maxime Johnson
Maxime Johnson

Apple a dévoilé mercredi son iPhone 7, mais plusieurs nouveautés de l'appareil seront aussi offertes aux propriétaires d'iPhone actuels, grâce à une mise à jour du système d'exploitation iOS. Cette dixième édition est probablement la plus importante depuis la refonte majeure d'iOS 7, avec l'ajout de nouvelles fonctionnalités, notamment pour contrôler les maisons connectées. Voici les nouveautés à surveiller dans un iPhone près de chez vous.

Une interface peaufinée

Le système d'exploitation iOS 10.Le système d'exploitation iOS 10. Photo : Maxime Johnson


Apple améliore plusieurs volets de son système d'exploitation mobile avec iOS 10, notamment ses centres de contrôle et de notifications.

Les notifications et l'écran Aujourd'hui au haut de l'écran du téléphone ont notamment droit à une toute nouvelle interface, où les messages et les widgets s'affichent désormais sous forme de bulles. Le tout respire plus qu'auparavant, et donne beaucoup plus envie de s'en servir.

Apple met d'ailleurs un accent renouvelé sur ces widgets, qui s'affichent aussi dans le menu de recherche Spotlight, sur l'écran de déverrouillage du téléphone et au-dessus des applications lorsque l'on utilise la fonctionnalité 3D Touch. La stratégie fonctionne: après les avoir ignorés au cours des dernières années, je les consulte beaucoup plus depuis que j'ai mis mon téléphone à jour vers la version bêta d'iOS 10.

Parmi les autres nouveautés, le centre de contrôle possède maintenant plusieurs panneaux, qu'il est possible de glisser de gauche à droite.

Ceux qui gardent leur écran d'accueil le plus propre possible apprécieront aussi la possibilité d'effacer les applications d'Apple comme la Calculette. Ces applications demeurent sur le téléphone, donc la manoeuvre ne permet donc pas de libérer de l'espace, mais c'est déjà ça.

Maison: HomeKit prend vie

Le système d'exploitation iOS 10.Le système d'exploitation iOS 10. Photo : Maxime Johnson


Apple a dévoilé il y a deux ans son protocole HomeKit pour les maisons connectées. Maintenant qu'une centaine de produits compatibles arrivent sur le marché, la compagnie entre dans la dernière phase de sa stratégie pour prendre le contrôle des objets connectés dans les demeures, avec le lancement de l'application Maison.

Maison permet d'ajouter (quand même assez facilement) des objets compatibles avec HomeKit, et ensuite de les allumer ou de les éteindre. Ces objets peuvent être rassemblés dans des pièces, et il est possible de créer des Scènes, où plusieurs actions sont effectuées en même temps.

La Scène cinéma-maison peut par exemple fermer les rideaux du salon et tamiser l'éclairage tandis que la Scène fête peut assurer un éclairage coloré dans toutes les pièces et une bonne aération.

Maison permet aussi d'automatiser certains appareils, en ouvrant une ampoule lorsqu'un capteur est activé, par exemple. Le système n'a pas la puissance de services existants comme If This Than That, mais il est en revanche simple d'utilisation et peu intimidant.

Siri s'ouvre enfin

Le système d'exploitation iOS 10.Le système d'exploitation iOS 10. Photo : Maxime Johnson


La plus grande nouveauté d'iOS 10 est sans aucun doute l'ouverture de Siri aux applications tierces. Si l'assistant personnel était pour l'instant limité à ce qu'Apple lui avait enseigné, les développeurs pourront intégrer leurs propres applications.

On pourrait ainsi commander un taxi ou une pizza avec Siri, demander des informations sur son vol ou d'autres choses du genre.

La nouveauté pourra être utilisée sur l'iPhone, mais aussi sur les autres appareils d'Apple, comme l'iPad, l'Apple Watch et l'Apple TV.

Notons qu'aux États-Unis, Amazon est déjà bien avancé avec son service Alexa, qui interagit avec plus de 1000 services externes.

Photos, Plans, Messages, Musique et les autres applications

Le système d'exploitation iOS 10.Le système d'exploitation iOS 10. Photo : Maxime Johnson


Plusieurs applications d'Apple ont été revues pour le lancement d'iOS 10.

Messages: le service de messagerie d'Apple devient plus amusant avec iOS 10, en s'inspirant des autres applications du genre, comme Facebook Messenger. Il est maintenant possible de dessiner sur ses photos, d'envoyer des GIF animés, d'interagir avec les messages et de publier des autocollants.

Le résultat est dans l'ensemble réussi, même si certains volets sont moins intéressants que d'autres (tout particulièrement les fonctionnalités importées de l'Apple Watch). Le nouveau message met toutefois de plus en plus en évidence le fait que le service d'Apple est limité par son exclusivité sur iOS. Une ouverture sur Android, comme avec Apple Music, serait certainement un plus pour la communauté.

Photos: Photos reprend quelques atouts de Google Photos, notamment la reconnaissance d'images, qui permet par exemple de rechercher toutes ses photos de chats automatiquement et la reconnaissance des visages, qui rassemble les images de ses amis et de sa famille.

Contrairement à Google, qui analyse les photos dans le nuage, toute la reconnaissance d'Apple se fait localement, sur le téléphone. La technique a ses avantages, notamment pour les défenseurs de la vie privée, mais elle a aussi ses inconvénients. Pour l'instant, l'analyse locale est tout simplement beaucoup moins puissante que celle effectuée dans le nuage.

Plans: le logiciel de navigation d'Apple s'est grandement amélioré depuis son lancement catastrophique. L'application a probablement droit à sa plus grande mise à jour avec iOS 10, notamment grâce à son ouverture aux développeurs.

Au lancement, il sera par exemple possible de réserver une table dans un restaurant automatiquement à l'aide du service Open Table, tout en restant dans Plans. L'interface de navigation en voiture a aussi été améliorée, et celui-ci se souvient désormais automatiquement où sa voiture est stationnée.

Contrairement à Android qui sait si on est en voiture en analysant les données de différents capteurs, iOS se contente pour sa part de noter si une connexion Bluetooth a été établie avec sa voiture.

On peut essayer toutes ces fonctionnalités dès maintenant en installant une version bêta du logiciel, mais la vraie version d'iOS 10 sera de toute façon lancée rapidement, le 13 septembre prochain. Tous les iPhone depuis l'iPhone 5 (5, 5C, 5S, SE, 6, 6 Plus, 6S, 6S Plus, 7 et 7 Plus) y auront droit.

Télécommunications

Techno