« 30 en bas de 30 » : Ludovik Lesage-Hinse, jeune prodige de la clarinette et du saxophone

Le musicien Ludovik Lesage-Hinse de passage à l'émission 360 PM dans le cadre de la série « 30 en bas de 30 »
Photo : Radio-Canada/Marie-Claude Julien
Ludovik Lesage-Hinse est un jeune prodige de la clarinette et du saxophone. À 22 ans, il possède déjà deux baccalauréats et deux maîtrises dans ces instruments, il enseigne la musique, fait partie d'un quatuor et il vient de commencer à étudier à l'Université McGill pour perfectionner encore davantage son art.
Le jeune homme originaire de Grand-Mère a étudié au Conservatoire de musique de Trois-Rivières de 2007 à 2016. Il a été choisi parmi les finissants de tous les conservatoires de la province pour remporter la bourse Développement de carrière de 10 000 $ remise de la Fondation du Conservatoire.
Ludovik consacre beaucoup de son temps à l'enseignement. Il donne des cours privés à Trois-Rivières, enseigne à l'École primaire Jean XXIII à Saint-Wenceslas et à l'École secondaire La Découverte à Saint-Léonard-d'Aston.
J'aimerais rester au Québec, c'est un de mes buts. Je me vois dans un orchestre, peu importe lequel, et pouvoir compléter en enseignant dans un conservatoire ou une université, ce serait cela mon plan de vie idéal.
Son groupe le Quatuor de saxophones 440 espère enregistrer un disque cette année. Il fait aussi partie de l'Orchestre national des jeunes du Canada depuis 2 ans.