Un joueur acadien de goalball en route vers les Jeux paralympiques de Rio

Simon Richard, centre, équipe paralympique de goalball du Canada
Photo : Radio-Canada
Alors que les Jeux paralympiques de Rio s'ouvrent dans une semaine, l'Acadien Simon Richard, originaire de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, fera partie de l'équipe canadienne de goalball.
Simon Richard, 22 ans, joue au goalball depuis 2004, ce sport de ballon pratiqué par des personnes ayant une déficience visuelle. Il fait partie de l'équipe canadienne de goalball qui s'est envolée pour Rio.
Après une semaine de camp d'entraînement à Toronto avec l'équipe, Simon Richard se dit confiant à l'approche des Jeux paralympiques.
« Je ne suis pas vraiment nerveux. J'ai quand même de l'expérience avec les Jeux parapanaméricains. Je vais utiliser cette expérience-là dans les Jeux paralympiques, et ça va bien aller », déclare-t-il.
L'athtlète se fie sur les bons résultats qu'a connus l'équipe dans les dernières années. L'équipe canadienne de goalball avait obtenu la médaille de bronze aux derniers Jeux parapanaméricains.
C'est un peu de pression pour l'équipe, mais on a eu de bons résultats l'année dernière. Et on est vraiment capables de revenir avec la médaille d'or.
« C'est tout un cheminement pour se rendre ici, mais c'est tout un honneur de se rendre ici », poursuit-il.
L'équipe canadienne de goalball aura encore une semaine à Rio pour finaliser son entraînement.
Avec les informations de François LeBlanc