Le combat d'un Winnipégois pour faire reconnaître mère Teresa comme sainte

Brian Kolodiejchuk a consacré 17 ans de sa vie à répertorier des faits pour que mère Teresa soit canonisée.
Photo : MOTHER THERESA CENTRE
Un prêtre winnipégois s'est battu pendant 17 ans pour que mère Teresa puisse être reconnue comme sainte. La religieuse sera canonisée le 4 septembre à Rome.
Brian Kolodiejchuk n'avait qu'une vingtaine d'années lorsqu'il a rencontré mère Teresa pour la première fois. Ce jeune Winnipégois du quartier North End s'était rendu à Rome pour rendre visite à sa soeur qui s'était jointe aux Missionnaires de la Charité.
Durant une des messes du voyage, mère Teresa a épinglé une croix sur le vêtement de l'un des prêtres présents dans la salle.
« Après la messe, lorsque les gens se disaient au revoir, elle m'a dit : "Je veux mettre une croix sur toi." J'étais bouleversé, je n'ai rien dit. Je me suis dirigé vers la sortie. Et après on devait retourner à Winnipeg. »
Quelques années plus tard, Brian Kolodiejchuk est devenu prêtre. Il a beaucoup voyagé et a rencontré mère Teresa une douzaine de fois.
Après la mort de la religieuse en 1997, le Winnipégois a été nommé postulateur, soit le principal promoteur de la cause pour faire canoniser mère Teresa.
L'homme a travaillé 17 ans de sa vie pour documenter deux miracles survenus après la mort de la religieuse.
« J'ai rassemblé 35 000 pages en 81 volumes - 113 témoins qui ont répondu à une série de 263 questions. Dix-sept volumes répertorient ces témoignages. »
Le prêtre sera sur la place Saint-Pierre, à Rome, pour les cérémonies du 4 septembre, mais continue de penser à sa ville natale.
« J'éprouve un amour particulier pour le Canada et pour Winnipeg. Des fois, je me sens plus Canadien à l'extérieur du Canada que quand je vivais là-bas », dit-il.
Le père Kolodiejchuk, qui aime aussi beaucoup les matchs de hockey, prévoit de rentrer au pays dans quelques années.