Sauvegarder la vache de race canadienne

Une vache canadienne
Photo : Radio-Canada
Serge Leboeuf est l'un des quatre producteurs laitiers du Québec à posséder un cheptel de vaches canadiennes. Il rêve de fabriquer du fromage au Saguenay-Lac-Saint-Jean dans le but de préserver cette race patrimoniale aujourd'hui menacée de disparition.
La vache canadienne est la plus vieille race de vaches laitières d'Amérique du Nord.
Dans les années 2000, Serge Leboeuf s'y est intéressé. Le producteur établi à Saint-Augustin a délaissé la Hershey et la Holstein pour former son nouveau troupeau.
Ici, dans la région, je suis le seul producteur qui a un troupeau pratiquement complet. Pour moi, c'est un défi. C'est un peu comme sauvegarder une langue. Ça fait partie de nos racines. C'est quelque chose qu'on fait par conviction.
Des 300 000 vaches canadiennes qui ont déjà existé, il n'en reste plus que 1000, dont plusieurs ne sont pas de race pure. Les nombreux croisements et l'apparition de races plus productives ont lentement pris la place de cette vache. Serge Leboeuf estime pourtant que son lait a de nombreuses qualités.
« C'est riche en gras, riche en protéines. C'est prouvé que ça a des qualités fromagères intéressantes », soutient-il.
Fromage
Pour préserver la race, l'Association de mise en valeur de la race bovine canadienne a mis en marché six fromages à base de lait de vache canadienne. Ces produits devraient d'ailleurs être certifiés cet automne. L'association veut maintenant implanter une fromagerie au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Le coordonnateur de l'association, Mario Duchesne, explique que le lait de la vache canadienne est particulier. Il soutient que la protéine possède « de très bonnes aptitudes fromagères qui donnent un goût particulier au fromage ».
En complément : Le fromage de la vache canadienne enfin reconnu
Serge Leboeuf et Mario Duchesne espèrent voir d'autres producteurs se tourner vers cette race pour préserver ce joyau du patrimoine agricole.
Ils estiment que le projet est audacieux, mais qu'ils ont tout en main pour réussir.