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YouTube : de média social à réseau social?

YouTube

Photo : Getty Images / Ethan Miller

Catherine Mathys
Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

YouTube, la plus grande plateforme de partage de vidéos, pourrait devenir un véritable réseau social avec statuts et photos.

Avec plus d'un milliard d'utilisateurs, YouTube est un incontournable du web où les abonnés visionnent plusieurs millions d'heures de contenu tous les jours. La plateforme joint plus d'individus de 18-49 ans que n'importe quel réseau câblé aux États-Unis. Alors, pourquoi changer?

Pour empêcher les utilisateurs d'aller voir la concurrence qui mise de plus en plus sur la vidéo. Ainsi, pour contrer les Facebook, Snapchat et même Twitter (qui souhaite diffuser de plus en plus de contenus sportifs, notamment) de ce monde, YouTube développerait un service appelé Backstage. Selon ce que rapporte le site Venture Beat, ce dernier permettrait aux utilisateurs de partager des photos, des sondages, des liens, des statuts et de la vidéo avec leurs abonnés. Ça vous rappelle quelque chose?

Média social versus réseau social?

Mais d'abord, quelques définitions pour comprendre de quoi il s'agit. Bien qu'il existe une confusion, il y a une distinction très nette entre un média et un réseau social. Vous pouvez vous référer à l'ouvrage Les médias sociaux en entreprise pour plus de détails :

« L'expression "réseau social" fait allusion aux liens sociaux et aux interconnexions entre les individus. Autrement dit, les réseaux sociaux tels que Facebook ou MySpace, par exemple, ont au départ, comme raison d'être, la relation entre les individus. Le terme "médias sociaux", lui, concerne l'ensemble des communications et des échanges d'informations qui s'effectuent dans les réseaux sociaux. (...) Désormais, avec ce développement de divers médias sociaux, la notion de "réseau" n'est plus forcément centrale à toutes les plateformes. »

Bref, les réseaux sociaux misent sur les gens, les médias sociaux misent sur le contenu. C'est plus clair? Jusqu'à présent, Facebook était un réseau social et YouTube, davantage un média social.

Backstage, ou le second souffle de YouTube

Le lancement de Backstage serait même imminent (d'ici la fin de l'année) dans une version préliminaire et auprès de certains comptes populaires seulement, même si Google, propriétaire de YouTube, a refusé de commenter. Les statuts apparaîtront en ordre chronologique inversé et les abonnés d'un compte recevront une notification pour indiquer l'arrivée de nouveaux contenus.

Bien sûr, Backstage représente une percée dans l'univers des réseaux sociaux, mais YouTube vise aussi à développer une nouvelle façon de partager des vidéos. Ainsi, il sera possible de partager des vidéos YouTube, mais aussi des vidéos exclusifs à Backstage, de manière à créer des réseaux de diffusion plus intimes et même éphémères (ça aussi, ça vous rappelle quelque chose?)

YouTube souhaite stimuler de nouveaux types de conversations où les réponses pourront se faire de multiples façons, avec des photos, des vidéos, des commentaires, etc.

De la diffusion à la communication

Dans une ère où chaque réseau étend ses tentacules pour espérer devenir un guichet unique sur le web, YouTube quitte le modèle de diffusion pour épouser celui de la communication. La plateforme n'a aucune intention de délaisser la vidéo, mais disons que les messages seront moins unidirectionnels, comme c'est le cas actuellement.

YouTube ne peut certainement pas s'attendre à ce que ses utilisateurs abandonnent Facebook ou Snapchat, mais elle se devait de trouver de nouvelles façons de les garder captifs un peu plus longtemps sur son site. Avec l'échec de l'intégration de Google + à même la plateforme, il fallait penser à une autre solution.

Facebook et Twitter ont ajouté la vidéo à leurs offres de réseautage, YouTube ajoute maintenant le réseautage à son offre de vidéo. Reste à voir si tout cela se concrétisera dans les prochains mois.

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