Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Aide à la navigation

La destination d’information de Radio-Canada

Android 7.0 Nougat : les nouveautés à surveiller

Le système d'exploitation Android 7.0 Nougat

Le système d'exploitation Android 7.0 Nougat

Photo : Radio-Canada/Maxime Johnson

Google lance cette semaine son nouveau système d'exploitation mobile, Android 7.0, aussi connu sous le nom de code « Nougat ». Le système présente de nombreuses nouveautés, comme des améliorations à l'interface, de nouvelles fonctionnalités et d'autres ajustements techniques, moins visibles pour l'utilisateur. Voici les nouveautés les plus intéressantes du lot.

Les nouveautés visibles d'Android 7.0

Le système d'exploitation Android 7.0 Nougat

Le système d'exploitation Android 7.0 Nougat

Photo : Radio-Canada/Maxime Johnson

Google a modifié plusieurs parties de l'interface de son système d'exploitation mobile, notamment les notifications et les paramètres. Les utilisateurs d'une tablette ou d'un grand téléphone apprécieront quant à eux l'arrivée du partage d'écran, qui permet d'utiliser deux applications en parallèle.

Notifications améliorées
Les notifications de Nougat présentent maintenant un peu plus d'informations, notamment le nom de l'application d'où elles proviennent et depuis combien de temps elles sont affichées. Android rassemble aussi désormais les multiples notifications d'une même application en une seule, et le système améliore les interactions qu'il est possible de faire avec celles-ci. On peut par exemple dialoguer dans une application de messagerie sans jamais quitter sa liste de notifications.

Ceux qui utilisent les modes Silencieux et Ne pas déranger de leur téléphone apprécieront aussi qu'il est maintenant possible de personnaliser le comportement de chacune de ses applications dans ces différents modes à partir de leurs notifications directement, afin par exemple de permettre à ses messages Facebook de s'afficher même lorsqu'on ne souhaite pas être dérangé (ou tout autre exemple plus sensé, bien sûr).

Paramètres peaufinés
Google a légèrement revu l'interface de ses paramètres dans Android 7.0. Les différents menus de la liste affichent désormais une ligne de texte supplémentaire, qui permet de consulter une information importante sans ouvrir le menu. L'espace de stockage disponible est par exemple écrit directement sous le menu Stockage, on peut donc avoir rapidement accès à cette donnée, en évitant quelques clics.

Google tente aussi de faciliter la vie des utilisateurs novices en ajoutant certaines informations tout au haut de la liste des paramètres. Le système affiche ainsi très clairement si un mode comme Avion ou Silencieux est activé, et il propose des suggestions de paramètres à modifier.

Les utilisateurs avec plus d'expérience apprécieront quant à eux les paramètres rapides modifiés au haut de la barre de notifications, qui permettent d'activer certaines fonctionnalités plus rapidement qu'auparavant, et de choisir quels paramètres s'affichent dans cette liste.

Dans un menu un peu plus caché, Google permet aussi de choisir quels symboles s'affichent dans cette même barre, une demande de longue date de la part de certains utilisateurs.

Écran partagé : un plus pour les tablettes
Le mode Écran partagé permet d'afficher deux applications en même temps sur l'écran de son téléphone ou de sa tablette, à la manière de ce qu'il est possible de faire sur une tablette Windows et iOS.

Pour mettre une seconde application de l'avant, il suffit de tenir enfoncé le bouton qui affiche normalement les dernières applications ouvertes, et d'en sélectionner une pour occuper l'espace inférieur de son téléphone ou la partie de droite de sa tablette.

La plupart des applications permettent un affichage du genre, mais à moins d'avoir été optimisées par leur développeur, celles-ci se rafraîchissent normalement uniquement lorsqu'elles sont activement utilisées.

Bref, vous pourrez lire un texte dans Chrome à gauche et avoir votre fil Twitter à droite, mais celui-ci sera fixe, et vous ne verrez pas les nouveaux messages défiler. Dommage. Notons que certaines applications ne permettent quant à elles tout simplement pas l'affichage partagé.

Le mode n'est pas encore parfait, mais il représente une amélioration importante pour Android, surtout pour les appareils comme la tablette Pixel C, conçue pour remplacer un ordinateur portatif.

Personnellement, j'ai surtout apprécié une autre modification du menu des applications récentes, qui permet de cliquer deux fois pour passer rapidement à sa dernière application ouverte. Un ajout mineur, qui a tout de même un effet important sur sa productivité avec un téléphone.

À venir : Daydream
Une des nouveautés les plus importantes d'Android 7.0 n'est toujours pas accessible aux utilisateurs.

Il s'agit de Daydream, un nouveau mode qui permet d'utiliser son téléphone pour la réalité virtuelle, à condition d'être équipé d'un casque compatible. À ce jour, un seul téléphone a été confirmé comme étant compatible avec Daydream, soit le ZTE Axon 7. La plupart des téléphones Android haut de gamme qui seront désormais lancés devraient toutefois pouvoir fonctionner avec un casque Daydream.

Plusieurs modifications ont été apportées à Android pour s'assurer que le système d'exploitation est optimal en réalité virtuelle, afin par exemple de diminuer le temps qui s'écoule entre le moment où un capteur perçoit un mouvement de la tête et que l'écran s'ajuste en conséquence, ce qui devrait réduire les risques de mal de cœur.

Les premiers casques Daydream devraient être lancés cet automne.

Un mode multilingue sans grand intérêt
Les utilisateurs francophones pourraient être intéressés par la possibilité de sélectionner plusieurs langues officielles en même temps avec Android 7.0. Si le concept pique la curiosité, force est de constater qu'en pratique, la chose ne change pas trop la donne pour les polyglottes.

Les développeurs doivent en effet programmer leurs applications pour qu'elles agissent différemment lorsque plusieurs langues sont sélectionnées pour le système d'exploitation, afin par exemple de chercher des mots clés dans toutes les langues comprises plutôt que dans une seule. Malheureusement, aucune application ne profite vraiment de la fonctionnalité pour l'instant.

Et même Google ne semble pas trop savoir quoi faire avec cette nouvelle gestion des langues. Chrome ne devrait plus offrir de traduire les pages Web d'une langue ajoutée à son système, mais il était déjà possible de paramétrer le navigateur de la sorte. Bref, on peut indiquer à son téléphone qu'on comprend plusieurs langues, mais cela ne change rien pour l'instant.

Les nouveautés techniques d'Android 7.0

Le système d'exploitation Android 7.0 Nougat

Le système d'exploitation Android 7.0 Nougat

Photo : Radio-Canada/Maxime Johnson

Certaines modifications apportées par Google à Android sont moins apparentes pour l'utilisateur, mais peuvent tout de même avoir un effet sur leur téléphone, notamment sur sa sécurité, son autonomie et sa consommation de données.

Doze on the go
Depuis l'arrivée d'Android Marshmallow 6.0, le système d'exploitation mobile de Google intègre la fonctionnalité Doze, qui plonge un téléphone ou une tablette en veille profonde lorsque l'écran est éteint pour une longue période et que l'appareil ne bouge pas.

La fonctionnalité permet notamment aux tablettes qui sont inutilisées quelques jours d'avoir une bien meilleure autonomie, mais n'affecte pas beaucoup les téléphones, qui restent souvent avec leur utilisateur.

Doze on the go devrait permettre aux téléphones équipés de Nougat d'améliorer leur autonomie en appliquant les principes de Doze aux appareils qui bougent souvent, comme un téléphone dans une poche. Lorsque ce mode est activé, certaines fonctions réseau et certaines tâches non essentielles que tentent d'effectuer les applications sont reportées, ce qui permet au processeur de s'activer moins souvent.

Vous recevrez donc toujours vos appels et vos messages, mais une application météo pourrait par exemple se mettre à jour moins souvent lorsque vous n'utilisez pas le téléphone. La fonctionnalité ne devrait pas avoir un très grande incidence pour l'instant, mais pourrait gagner en intérêt à mesure que l'écosystème Android sera adapté pour en profiter.

Mode économie de données
Un peu à la manière de Doze on the go, un nouveau mode d'économie de données permet de limiter l'utilisation de certaines données en arrière-plan lorsque le mode est activé.

Contrairement à la fonctionnalité qui permettait auparavant de bloquer toutes les données en arrière-plan (c'est-à-dire sur les applications qui ne sont pas directement en train d'être utilisées), le nouveau mode est un peu plus intelligent et permet de ne limiter que les données moins essentielles.

Ici aussi, les développeurs devront toutefois bien adapter leurs applications pour que la fonctionnalité soit pleinement efficace. Il est donc difficile d'évaluer son efficacité pour l'instant.

Vulkan API : d'abord pour les jeux
Tout comme avec le Samsung Galaxy S7, Android 7.0 intègre le support pour l'interface de programmation Vulkan. Comme avec Metal sur iOS ou DirectX 12 sur Windows, les développeurs Android auront donc un meilleur accès aux cœurs graphiques des téléphones et des tablettes.

Leur travail sera plus complexe, mais permettra en retour de créer des jeux plus beaux et plus fluides.

Notons que si l'interface de programmation Vulkan sera surtout utilisée pour les jeux, Google pourrait à terme décider de s'en servir également pour l'interface d'Android directement.

Une gestion différente du chiffrement
Le chiffrement des téléphones Android nécessite pour l'instant qu'on entre son mot de passe lorsqu'on allume son appareil, et ce, avant même de lancer le système d'exploitation (c'est pour cette raison qu'il faut patienter un peu après avoir entré son code). Si un téléphone plante et redémarre pendant la nuit, celui-ci ne peut donc même pas recevoir d'appels, et son alarme ne sonnera pas.

Une nouvelle méthode de chiffrement devrait permettre aux téléphones Android de démarrer normalement, et d'exiger le code permettant de déverrouiller ses données seulement lorsque l'écran de déverrouillage s'affiche.

Bref, les données seront encore protégées par un chiffrement, mais certaines applications de base pourront fonctionner sans avoir besoin du mot de passe de l'utilisateur, comme le téléphone, l'alarme et d'autres fonctionnalités du genre.

Une seconde partition pour les mises à jour
Une dernière nouveauté de Nougat ne devrait quant à elle pas faire l'unanimité. Les nouveaux téléphones Android seront livrés avec leur capacité de stockage divisée en différentes partitions, et chaque téléphone sera équipé de deux copies fonctionnelles du système d'exploitation.

La méthode devrait permettre à Android de mettre à jour la seconde partition pendant qu'on utilise la première, et de redémarrer dans le nouveau système une fois la mise à jour complétée.

Cette nouveauté offre deux avantages importants : il sera possible d'utiliser son appareil mobile pendant qu'une nouvelle version du système d'exploitation s'installe, ce qui n'est pas le cas présentement, et un pépin pendant la mise à jour ne rendra pas le téléphone complètement inopérationnel.

Malheureusement, cela nécessite l'installation de deux systèmes d'exploitation, qui pourraient occuper une place considérable sur le téléphone. Pour un appareil doté de 64 Go, ce n'est pas la fin du monde, mais pour un avec 16 Go, voilà qui pourrait être plus problématique.

Google devrait toutefois optimiser son système d'exploitation pour réduire les conséquences de cet inconvénient. D'ici à ce qu'un nouveau téléphone équipé de la fonctionnalité soit lancé, il est donc difficile de mesurer l'importance du problème. Notons que les téléphones mis à jour vers Android 7.0 à partir d'Android 6.0 ne seront pas dotés de la fonctionnalité.

Le problème des mises à jour persiste

Le système d'exploitation Android 7.0 Nougat

Le système d'exploitation Android 7.0 Nougat

Photo : Radio-Canada/Maxime Johnson

Malheureusement, l'un des derniers maillons faibles d'Android, lui, est toujours présent. En effet, même si Google a officiellement lancé Android 7.0 cette semaine, seuls les propriétaires d'un téléphone Nexus des deux dernières années (les Nexus 6, 5X et 6P) peuvent profiter de la mise à jour dès maintenant.

Pour les autres, soit la très grande majorité des utilisateurs d'Android, il faudra encore attendre quelques mois dans le meilleur des cas. La plupart ne recevront toutefois jamais la mise à jour.

Android 6.0 Marshmallow, lancé l'année dernière, n'est d'ailleurs installé que sur 15,2 % des téléphones Android à l'heure actuelle. C'est peu.

À l'heure où les téléphones sont de plus en plus puissants et où ils devraient en théorie être performants plus longtemps que jamais, il s'agit d'une situation de plus en plus problématique à laquelle Google devra bien s'attaquer un jour ou l'autre.

Chargement en cours
Chargement en cours

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.