•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Rivière-du-Loup au cœur de l'innovation mondiale

Rencontre Carnet de bal des Living Labs à Rivière-du-Loup

Rencontre Carnet de bal des Living Labs à Rivière-du-Loup

Photo : Radio-Canada.ca/Joane Bérubé

Radio-Canada

Une trentaine de personnes étaient réunies cette fin de semaine à Rivière-du-Loup pour discuter des laboratoires vivants ou Living Lab, une des dernières tendances mondiales en innovation ouverte. Il s'agissait d'une rencontre spéciale pour ces gens tous passionnés par l'innovation et les défis du monde de demain.

Un texte de Joane BerubeTwitterCourriel

Le monde change. La façon de le concevoir et de le changer aussi. Depuis une dizaine d'années, un peu partout dans le monde, sont apparus ces nouveaux laboratoires axés sur l'usage et sur la collaboration des mondes privés, publics et communautaires.

Qu'est-ce qu'un Living Lab ?

C'est un processus d'innovation dont le but principal est de s'assurer que l'utilisateur final de l'innovation soit au coeur du processus, donc l'usager est le moteur de l'innovation.
- David Guimond, chercheur en innovation ouverte et animateur du LLIO de Rivière-du-Loup

C'est un espace de tests, de collaboration à la recherche de solutions, peu importe les secteurs, peu importe les enjeux et puis un espace où les usagers, les gens les plus touchés par les questions, les problématiques participent à la résolution de problème. Ça humanise les projets, ça humanise les problématiques et ça encourage la prise en mains des citoyens.
- Yves Doyon, travailleur autonome et consultant, vit à Sudbury où il collabore au démarrage d'un Living Lab à Sudbury et dans le reste du Canada.

C'est de la création par un groupe de personnes qui viennent d'horizons différents, d'efforts pour trouver des solutions à des besoins et des choses qu'on aimerait faire. C'est tourné vers l'action, vers la conception, le test, l'expérimentation de solutions inédites nouvelles à des problématiques.
- Danielle Lafontaire, professeure associée en développement territorial à l'Université du Québec à Rimouski

C'est un système d'innovation gouvernée par les usages. Ce sont des projets créés par un processus itératif qui implique tous les usagers de la chaine de valeur visée. C'est aussi un environnement et des ressources offertes par le Living Lab.
- Brigitte Trousse, présidente du réseau français en Living Lab, chercheur en intelligence artificielle.

Innovation sociale à Rivière-du-Loup

André Gobeil, directeur de Collegia-Rivière-du-Loup, le service en formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup

André Gobeil, directeur de Collegia-Rivière-du-Loup, le service en formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup

Photo : Radio-Canada.ca/Joane Bérubé

Cela fait déjà quelques années que le Cégep de Rivière-du-Loup s'intéresse aux divers processus d'innovation ouverte, indique le directeur de Collegia, André Gobeil.

« Le Cégep, raconte-t-il, était à la recherche d'un nouveau créneau en recherche et développement. On voulait également s'investir dans l'innovation sociale. Émergeaient, à ce moment-là, en Europe, différents Living Lab en Finlande, en Belgique, en France, en Suède et on s'est inspiré de ce qui se faisait là-bas pour le ramener au Québec pour l'appliquer dans un premier temps dans le milieu louperivois, puis au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et ailleurs au Québec. »

Le Living Lab de Rivière-du-Loup, le Living Lab en innovation ouverte (LLIO) a été officiellement accrédité l'an dernier par le European Network of Linving Labs (ENOLL).

Consignes du week-end

Consignes du week-end

Photo : Radio-Canada.ca/Joane Bérubé

À Rivière-du-Loup, durant le week-end, c'était l'occasion de faire le point sur les échanges d'expertises, de bonnes pratiques, d'outils et peut-être même de projets.

Ces ingénieurs, créateurs, consultants, agronomes, citoyens engagés ou chercheur en intelligence artificielle, en développement territorial ou en santé, présents à Rivière-du-Loup, s'étaient presque tous déjà croisés à Istanbul, à Amsterdam ou ailleurs en Europe, notamment lors des rencontres du Open Living Lab Days organisées par ENOLL.

« Ça rend accessible aux gens de la région, fait valoir M. Gobeil, des outils d'innovation qui ont cours actuellement à Bruxelles, à Helsinki, à Amsterdam. On est en mesure d'accompagner des entreprises privées, des municipalités, des groupes communautaires, des organisations publiques dans démarches solides et appuyées par une expertise reconnue. »

Vers un réseau francophone

La professeure de l'UQAR en développement territorial, Danielle Lafontaine, abonde dans le même sens. « Ce qui se fait à Rivière-du-Loup est très important, estime-t-elle, parce qu'on réunit des gens, des francophones qui viennent de plusieurs pays qui vont mettre en commun leur expérience de laboratoire vivant, et on le fait en français ou dans des milieux francophones diversifiés. »

Groupe de discussions

Groupe de discussions

Photo : Radio-Canada.ca/Joane Bérubé

Ces liens devraient se resserrer encore plus puisque la présidente du réseau français des Living Labs, Brigitte Trousse, indique qu'il existe depuis l'an dernier un projet de collaboration France-Québec.

C'est d'ailleurs le cégep de Rivière-du-Loup qui coordonne le volet québécois de ce projet de coopération. Les deux organisations travaillent avec d'autres groupes à mettre en place un réseau francophone de laboratoires vivants. Une annonce à cet égard devrait avoir lieu sous peu.

Par ailleurs plusieurs des membres de la rencontre du week-end à Rivière-du-Loup devraient se revoir très bientôt puisque l'école d'été du réseau européen ENOLL, l'Open Living Lab Days, se tiendra la semaine prochaine pour la première fois en Amérique du Nord, à Montréal.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.