Brad Wall craint l’imposition d’une taxe sur le carbone par Ottawa

Le premier ministre de la Saskatchewan Brad Wall
Photo : Radio-Canada/Marc-Antoine Bélanger
Le premier ministre de la Saskatchewan Brad Wall se dit inquiet qu'Ottawa impose unilatéralement une taxe sur le carbone aux provinces. Il réitère que son gouvernement est contre une telle taxe.
L'idée a été évoquée une première fois le 22 juin par le premier ministre du Canada lors du Conseil de la fédération à Whitehorse au Yukon. Brad Wall avait alors évoqué la possibilité d'un recours juridique si Ottawa décidait de passer à l'acte.
Le premier ministre saskatchewanais est revenu à la charge vendredi. Il affirme que la visite récente du ministre fédéral des Finances Bill Morneau à Saskatoon lui fait craindre l'établissement de la taxe sur le carbone.
Brad Wall ajoute que le refus d'Ottawa de confirmer ou d'infirmer que la taxe sera imposée est d'autant plus inquiétant.
À lire aussi:
Selon Brad Wall, la mise en place d'une telle taxe serait un bris de promesse de la part du gouvernement fédéral envers les provinces.
De plus, il affirme que cette taxe affecterait les agriculteurs et l'industrie automobile. Il ajoute que malgré les bas prix de la potasse et du pétrole, l'imposition de cette taxe arriverait au mauvais moment.