•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les légumineuses : le succès saskatchewanais

Le reportage de Félix Morrissette-Beaulieu
Radio-Canada

La Saskatchewan domine l'industrie canadienne des légumineuses. En 2015, la province a produit plus de 2,3 millions de tonnes de ces cultures riches en protéines dont la valeur marchande a atteint près de 4 milliards de dollars. L'industrie des légumineuses à l'échelle du pays était évaluée, cette année-là, à 4,2 milliards.

Un texte de Félix Morrissette-BeaulieuTwitterCourriel

« La Saskatchewan est le premier exportateur mondial de lentilles et de pois secs à travers le monde », lance d'entrée de jeu Bill Greuel, sous-ministre à l'innovation et à la réglementation au ministère de l'Agriculture de la Saskatchewan.

Le Canada exporte 35 % des légumineuses consommées sur le marché mondial, selon l'Association des producteurs de légumineuses de la Saskatchewan. De ce nombre, 90 % sont cultivées par les 15 000 producteurs saskatchewanais.

En 2015, la Saskatchewan a dominé l'industrie canadienne des légumineuses avec des exportations de 4 milliards de dollars.En 2015, la Saskatchewan a dominé l'industrie canadienne des légumineuses avec des exportations de 4 milliards de dollars. Photo : Radio-Canada

Le roi des lentilles

La place importante qu'occupe le Canada dans le marché mondial des légumineuses est due en grande partie à l'entreprise AGT Foods.

L'entreprise AGT Foods embauche 2 200 employés à travers le monde et fournit près de 25% du marché mondial des légumineuses, selon son PDG, Murad Al-Katib.L'entreprise AGT Foods embauche 2 200 employés à travers le monde et fournit près de 25% du marché mondial des légumineuses, selon son PDG, Murad Al-Katib. Photo : ICI Radio-Canada

Fondée il y a à peine 15 ans dans un sous-sol, l'entreprise saskatchewanaise fournit aujourd'hui la presque totalité des lentilles vertes sur le marché mondial, selon son pdg, Murad Al-Katib.

L'année dernière, le géant des légumineuses totalisait des ventes de près deux milliards de dollars dans des dizaines de pays.

La Saskatchewan et le Canada sont vraiment le centre du monde en ce qui concerne la production et les exportations. Nous nourrissons le monde en protéines

Murad Al-Katib, pdg d'AGT Foods

Un modèle revenu-innovation qui fait la différence

Le succès de la province est le résultat d'importants investissements en recherche et développement depuis près de 30 ans, souligne le sous-ministre Bill Greuel.

La Saskatchewan mise sur un modèle qui pousse les producteurs à investir eux-mêmes en recherche et développement. « Nous avons ici des fermiers de classe mondiale qui ont fait prospérer cette industrie qui n'existait presque pas il y a 10 ans », explique-t-il.

En 30 ans, le nombre d'acres cultivés pour des légumineuses dans la province est passé de zéro à plus de 3,8 millions selon Bill Greuel, sous-ministre à l'innovation et à la réglementation au ministère de l'Agriculture de la Saskatchewan.En 30 ans, le nombre d'acres cultivés pour des légumineuses dans la province est passé de zéro à plus de 3,8 millions selon Bill Greuel, sous-ministre à l'innovation et à la réglementation au ministère de l'Agriculture de la Saskatchewan. Photo : Radio-Canada

La province prend part au financement de ce secteur, mais ce sont surtout les producteurs eux-mêmes qui investissent dans la recherche et le développement par le biais de l'Association des producteurs de légumineuses de la Saskatchewan.

« Les producteurs d'ici investissent une partie de leurs revenus tirés des légumineuses au sein de leur association de producteurs. L'Association investit ensuite dans l'innovation. Sans cette collaboration [prévue dans la loi sur l'agroalimentaire (Agri-Food Act)], on ne serait pas là où l'on est aujourd'hui », souligne le sous-ministre.

En 2014, l'investissement de l'Association des producteurs de la Saskatchewan en recherche et développement a atteint 11,8 millions de dollars.

D'autres facteurs contribuent aussi au succès de l'industrie des légumineuses en Saskatchewan, selon Bill Greuel.

Tous les joueurs du secteur agricole, des constructeurs de machinerie jusqu'aux producteurs d'engrais tiennent aussi un rôle important. « Nous avons ici un secteur vibrant de fournisseurs d'intrants qui s'assurent que la technologie est disponible pour les producteurs pour enrayer les mauvaises herbes et les maladies des récoltes », précise Bill Greuel.

Des marchés en plein essor

En 2015, l'Inde a été le principal marché de légumineuses pour les producteurs saskatchewanais, avec des importations de près de 1,4 milliard de dollars. Les deux autres partenaires commerciaux en importance qui suivent sont la Turquie et la Chine, avec des importations d'une valeur d'environ 300 millions de dollars chacun.

La plupart des Indiens sont végétariens et les légumineuses sont pour eux une source de protéines abordable, ajoute le sous-ministre.

« Je crois que ce qui a le plus changé dans les 10 dernières années, c'est l'émergence d'une classe moyenne dans ces marchés. Les gens génèrent plus d'argent. Généralement, avec plus d'argent, les gens changent leur diète et consomment plus de protéines », fait valoir Bill Greuel.

Les défis

L'industrie canadienne de légumineuses se porte bien et a connu une croissance stable dans les dernières années, mais elle doit composer avec l'instabilité des marchés mondiaux, soutient pour sa part Murad Al-Katib. La chute des régimes de Moubarak en Égypte et de Khadafi en Libye ont eu un impact pour son entreprise AGT Foods. L'entreprise a dû composer avec l'instabilité des échanges commerciaux après la chute de ces régimes du Moyen-Orient.

La croissance économique des pays importateurs, comme la Chine et l'Inde, est un déterminant essentiel pour la croissance de l'industrie des légumineuses au Canada, croit le sous-ministre Greuel. Si les classes moyennes de ces pays continuent de croître, l'avenir de l'industrie canadienne des légumineuses est prometteur, concluent l'homme d'affaires et le haut-fonctionnaire.

Saskatchewan

Agro-industrie