La classe politique pleure la mort de Mauril Bélanger

Le député fédéral Mauril Bélanger s'est éteint.
Photo : Radio-Canada
Il n'a fallu que quelques minutes après l'annonce du décès de Mauril Bélanger pour que les réseaux sociaux s'enflamment. La francophonie ontarienne perd l'un de ses plus ardents défenseurs à la Chambre des communes.
Le député libéral d'Ottawa-Vanier est mort après un combat contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Bien que cette maladie soit réputée incurable, l'état de santé de Mauril Bélanger a périclité rapidement.
C'est Justin Trudeau qui en a fait l'annonce sur Twitter. Quelques minutes plus tard, le premier ministre a tenu à rendre hommage par voie de communiqué à M. Bélanger.
« J'ai été terriblement attristé d'apprendre aujourd'hui la mort de mon ami et collègue. »
« Les immenses contributions de Mauril à notre pays et au reste du monde seront honorées et commémorées. Nous sommes tous appauvris par son décès », poursuit le premier ministre, avant de conclure : « Au revoir, mon ami ».
Le député fédéral de Hull-Aylmer, Greg Fergus, entretenait un lien d'amitié avec Mauril Bélanger depuis plus de 30 ans et tenait à lui rendre un vibrant hommage.

Le premier gazouillis au sujet de la mort de Mauril Bélanger a été lancé vers 21 h 30.
Le député libéral Andrew Leslie a été l'un des premiers à réagir et a tenu à souligner que l'homme politique était aussi un mari formidable pour sa conjointe.
In Mauril's passing we have lost a wonderful husband to Catherine, a great father, true friend and exemplary MP. https://t.co/pKoq185pUK
— Andrew Leslie (@AndrewLeslieMP) 17 août 2016
« Nous avons perdu un excellent père, un vrai ami et un député exemplaire. [Traduction libre] », a gazouillé Andrew Leslie.
La direction de l'hôpital Montfort, où a été soigné Mauril Bélanger, a également envoyé un message à son honneur.
L'équipe Montfort offre ses sincères sympathies aux proches de Mauril Bélanger, vrai leader et symbole de fierté, persévérance et tenacité.
— Hôpital Montfort (@hopitalmontfort) 17 août 2016
De nombreux tweets ont ensuite suivi, comme ceux de la ministre libérale Mélanie Joly, du chef néo-démocrate Thomas Mulcair, du maire de Montréal, Denis Coderre, et du maire d'Ottawa, Jim Watson.
Dévastée d'apprendre le décès de Mauril Bélanger. Son legs est grand et il nous manquera beaucoup. Mes condoléances à tous ses proches.
— Mélanie Joly (@melaniejoly) 17 août 2016
Vraiment triste d'apprendre que Mauril Bélanger nous ait quitté. Un homme de caractère. Nos sincères condoléances à ses proches.
— Tom Mulcair (@ThomasMulcair) 17 août 2016
J'apprends le décès de mon ancien collègue et ami Mauril Belanger député d'Ottawa-Vanier. Lourde perte au Parlement Adieu mon ami. :(
— DenisCoderre (@DenisCoderre) 17 août 2016
Je suis profondement attristé d'apprendre du décès de Mauril Bélanger. Condoléances à sa famille, amis et ceux dont il a enrichi la vie.
— Jim Watson (@JimWatsonOttawa) 17 août 2016
Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Ralph Goodale, a salué le combat qu'a mené Mauril Bélanger pour les droits des francophones et pour l'égalité des femmes. L'ancien premier ministre du Canada Stephen Harper a fait de même.
Sincères condoléances aux proches de Mauril Bélanger. Je me souviendrai de lui comme un grand défenseur des minorités francophones.
— Stephen Harper (@stephenharper) August 17, 2016
La région d'Ottawa se souvient
De son côté, le jeune conseiller municipal de Rideau-Vanier, à Ottawa, perd un modèle.
« Je me souviens de Mauril comme un batailleur, quelqu'un qui avait à cœur la francophonie, notre ville et les gens moins nantis. »
Même son de cloche pour Mona Fortier, qui a côtoyé Mauril Bélanger et travaillé avec lui pendant des décennies. « C'est une journée que je savais qu'elle allait arriver, mais je n'avais pas hâte », raconte avec émotion Mme Fortier. « Je pense qu'il est temps maintenant de le remercier et je pense que toute la communauté entière va le faire. »